Logo du site

Article publié le 12 janvier 2021.

Le recap’ Meilleurs voeux 2021

Cher agent,

En ces temps de reforme et de crise, la CGT continue de militer pour que les agents travaillent dans de bonnes conditions, qu’ils bénéficient d’une protection sociale, qu’ils soient rémunérés de façon juste et qu’ils conservent leurs droits acquis.

Aujourd’hui, la CGT te souhaite une merveilleuse année 2021, pleine de joie, de bonne santé et de lutte à ses côtés.

Disparition des CAP pour les mut et les promos

On ne te le répètera jamais assez, la loi de transformation de la fonction publiquede 2019 apporte des modifications majeures qui détruisent le semblant de dialogue social qui existait jusqu’ici. Ainsi, en 2021, il n’y aura plus de réunions des CAP en ce qui concerne les mutations et promotions. Les élus disposent des informations publiques, c’est-à-dire des mêmes informations que toi. 

Les LDG préparent les discriminations, aussi le CTPM doit nous fournir les documents nécessaires au travail de suivi des dossiers.
 
À noter : pour les recours et les procédures disciplinaires, les CAP continuent de siéger.
 
Plus d’infos ici :

- Déc 2020 : CR CTM
- CR CAP des A du 25 nov
- CR CAP des B du 26 nov

Réforme OTE : Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?

On t’en parlait en septembre dans le récap’ de la rentrée, c’est acté : les DIRECCTE et DDCSPP vont encore voir leurs noms modifiés, au 1er avril 2021. Sous cette rebaptisation se cache moult changements, notamment des transferts d’agents et, assieds-toi pour lire ceci, des élections en 2021 ! Oui, tu as bien lu. Tu vas devoir voter en 2021, puis de nouvelles élections auront lieu en 2022. Tu trouves que le pragmatisme ne semble pas être dans la liste des bonnes pratiques pour réduire les dépenses publiques ? Nous aussi…

On ne va pas épiloguer sur les SGC dans un récap’, alors n’hésites pas à lire les docs sélectionnés pour toi.
 
Plus d’infos ici :

- Mars 2020 : Changement de dénomination des structures déconcentrées
- CR de la réunion MICORE du 15 octobre 2020
- Déclaration des élu-es CGT, SUD et FSU au CTM du 25 novembre 2020
 
Oui, les Directions Départementales sont sous les ordres des préfets

Tu as peut-être manqué cette information, les DDI sont bien passées sous l’autorité des préfets en août, par le décret 2020-1050 qui a modifié le décret des DDI de 2009.
 
Plus d’infos ici :

-  Août 2020 : Demande de convocation d’un CHSCT central des DDI
-  CR CTC DDI 1er octobre 2020
-  CR CHSCT-C DDI 5 novembre 2020

Remplacement des CT et CHSCT par des CSA

Dans la déclaration liminaire du boycott du CHSCTM du 16 décembre, tu pouvais lire :
« Malheureusement, cette année a également vu paraître le décret n°2020-1427 portant sur la création des comités sociaux d’administration, tueurs des CT et CHSCT. »

Ces CSA, si on ne fait rien, seront mis en place aux prochaines élections, soit en 2022. Pour plus d’infos tu peux lire le décret ici. Un chapitre sur ce sujet sera rédigé dans le guide des agents prochainement.
 
Signal et RéponseConso

Alors si tu n’as pas suivi ces sujets, ça fait partie du « plan stratégique 2020-2025 » de la DGCCRF.
 
SignalConso c’est une plateforme en ligne qui permet au consommateur de saisir la DGCCRF et d’obtenir des conseils. Les signalements seront également transmis aux professionnels. Tu peux aller jeter un œil ici pour voir cette plateforme, et ici pour voir ce qu’on en pense.
 
RéponseConso c’est la fin des permanences conso dans les directions départementales. À terme, RéponseConso prendra en charge toutes les demandes par téléphone et par écrit. L’accueil physique ? Pour l’instant ce sont les directions départementales qui en conservent la charge, jusqu’à un éventuel partenariat avec France Service.

En place depuis octobre, le démarrage se fait sans prise en compte de la charge de travail et avec des outils non fonctionnels. Plus d’infos ? Tu en trouveras ici, dans le compte rendu du CT de Service Central du 14 décembre 2020.
 
Nous avons l’impression que ces
« ServicesConso » nous éloignent encore plus des consommateurs…
Espérons sincèrement que nous nous trompons sur ce sujet !

 
Recrutements : pas de B mais 122 postes de A prévus

Quand on l’interroge, l’administration nous soutient que les B et les C ne sont pas amenés à disparaitre. Pourtant, dans l’information à la préparation au concours d’inspecteur du 28 décembre on pouvait lire :

« Les éléments sont en cours de publication, mais le recrutement 2021 sera plus important que celui des années précédentes : cette année 122 postes devraient être ouverts, (…) l’an dernier 85 postes avaient été proposés. »

Aucun recrutement de contrôleurs, ce qui signifie aucun passage au choix ni possibilité d’évoluer via un concours pour les C, mais on se targue d’un recrutement exceptionnel cette année…
 
Interdépartementalisation  

Des motions ont été portées par les agents qui subissent l’interdépartementalisation.

- Motion O.C.C.I.T.A.N.I.E.
- Motion DDPP 14

Fermeture d’un ou plusieurs laboratoires

Comme pour la mission SSA, nous n’avons pas de nouvelles informations sur ce sujet. Un laboratoire devrait fermer, mais lequel et quand ? La soi-disant transparence de l’administration est bien floue pour l’instant.

La baisse d’activité pourrait engendrer d’autres fermetures, notamment si la mission SSA est transférée.

Mission SSA

Pas de changement sur ce sujet : aucun arbitrage n’a été rendu.

Action sociale

La CGT Finances a fait une compil’ 2020, dans laquelle tu peux trouver le lien vers le guide action sociale 2020 :

- Guide de l’action sociale 2020
- https://www.cgtfinances.fr/actu/article/compilation-2020-de-la-federation-des-finances-cgt
- Mobilisons-nous pour défendre notre Action Sociale ministérielle : je signe et fais signer la pétition

Protection sociale

Des discussions sont en cours au sujet de la protection sociale complémentaire (mutuelle) :

- Communiqué du 22 décembre 2020
 
Actions du SNACCRF

Guide des agents

Tu ne l’as pas trouvé sous le sapin, pourtant le père Noël t’a apporté deux chapitres à jour du guide des agents « Temps de travail » et « Télétravail ». Ces deux fiches sont insérées directement dans le guide. Ce chantier demande beaucoup d’investissement, il avance donc à petits pas. En attendant qu’il soit complet, tu peux consulter le guide des agents des douanes en ligne ou nous poser directement tes questions.

Guide douanes
 
Congrès 2021

Nous préparons notre congrès qui se tiendra fin 2021. Le dernier s’est tenu en 2018. C’est à cet évènement que nous décidons de nos orientations. Plus d’infos ici.
Les réunions régionales sont donc très importantes. Elles peuvent se tenir en visioconférence (testé et approuvé !).
 
Information des agents

Nous transmettons les informations collectives, nous répondons aux demandes individuelles, nous éditons un journal (l’étiquette), bref on vous dit tout sur tout. Tu peux aussi retrouver les infos sur les différents sites CGT et t’inscrire aux lettres d’informations :

- Le site du SNACCRF (c’est nous)
- Le site de l’Union Fédérale des Syndicats de l’État
- Le site CGT finances
 
Nous récoltons aussi les infos transmises par les agents et engageons des actions : recherches, remontées dans les instances compétentes...
 
Dernièrement nous avons été sollicités en ce qui concerne le temps partiel annualisé. Plus d’infos ici.

Mobilisations

La CGT se mobilise dans une campagne 10% : 10 % de temps de travail en moins ; 10 % d’effectif en plus ; 10 % d’augmentation indiciaire et salariale ; 10 % de temps de formation.
Plus d’infos ici.
 
Les organisations CGT, FSU, Solidaires, UNEF, UNL, MNL, FIDL décident d’impulser un processus de mobilisations et d’initiatives tout au long du mois de janvier et début février pour la préservation et le développement de l’emploi et des services publics, contre la précarité.
Plus d’infos ici.

- téléchargez le récap’

Retour en haut