Logo du site

Article publié le 12 février 2021.

Motion des agents CCRF de l’OCCITANIE contre l’interdépartementalité des missions CCRF - Officiellement Contre Cette Interdépartementalité Transformant les Agents en Nomades Itinérants Exploités (O.C.C.I.T.A.N.I.E).

Adressée à Monsieur le préfet de Région Occitanie et à Monsieur le DIRECCTE Occitanie,

NOUS, les agents CCRF des départements de la plaque Nord,

Depuis plusieurs semaines, les agents CCRF apprennent, souvent par voie officieuse, que le projet de création de « plaques  » interdépartementales occitanes est de nouveau remis au goût du jour, sous la dénomination de vente : Mutualisation de compétence.

Concrètement les départements de la région seraient regroupés par blocs, sur une zone allant du Tarn-et Garonne à la Lozère en passant par le Lot, le Tarn et l’Aveyron - pour le bloc Nord - créant ainsi une zone géographique d’intervention d’une surface comparable à celle de la Belgique.

Voilà qui rendrait l’organisation administrative des services CCRF de notre région bien atypique par rapport au reste de la France. Alors même que l’organisation de nos services et missions sur l’ensemble du territoire devient de moins en moins lisible (mutualisation, bi-départementalisation, coopération, tutorat, RTR, réseaux, etc.)

Ce projet, apparemment avancé, aurait déjà été discuté et intégré au projet OTE avec validation du Préfet de région, sans aucune réelle concertation., ni information des agents, pourtant premiers concernés.

Loin d’aider et soutenir les agents dans l’exercice de leurs missions, ce projet démontre encore une fois combien la vision régionale est éloignée de la réalité du terrain et du vécu des agents CCRF en département. Les agents se sentent abandonnés par leur administration d’origine et plus que jamais incompris par l’échelon régional.

Est-ce là la reconnaissance gagnée pour leur investissement depuis plusieurs années et particulièrement tout au long de l’année 2020 ?

Pourtant la mobilisation en période de confinement pour assurer le service public, la nécessaire présence physique dans les locaux pour certains départements, les interventions dans tous les lieux de proximité de vente de gels hydro-alcooliques et de masques, illustrent une fois de plus le besoin de proximité et d’ancrage local tant vanté par le gouvernement.

Nous ne pouvons ignorer les conséquences que ce type d’organisation aurait tant, sur le service rendu au public, que sur les conditions de travail des agents :

• création d’agents à deux vitesses : ceux assurant le tout venant sur leur département, y compris des missions non CCRF , et ceux valorisés par le pôle C, mobilisés sur plusieurs départements ;

• sur-spécialisation d’agents isolés sur leur secteur qu’il faudra articuler avec le réseau RTR (qui trouve parfois difficilement des volontaires, certains postes étant souvent vacants)

• perte de connaissance du terrain et du tissu économique ;

• dégradation du service public : comment traiter efficacement une plainte quand il y a 5 heures de trajet pour assurer le contrôle ? Y revenir plusieurs fois ? Généraliser la prise de rendez-vous qui va à l’encontre de l’efficacité pour de nombreux contrôles ?

• risques routiers accrus par des déplacements sur un réseau routier secondaire et parfois montagneux ;

• modalités concrètes irréalistes : véhicules de service insuffisants, multiplicité des supérieurs hiérarchiques ; agents assurant des secteurs concernés proches du départ à la retraite ;

• dégradation de la vie personnelle : découchés, amplitude horaire subie par les agents,

Nous avons bien conscience qu’il s’agit d’un début de mouvement irréversible qui ne pourra que s’aggraver compte tenu de la baisse chronique des effectifs de la DGCCRF, ce qui sera mis en place pour quelques secteurs au départ ne peut que se généraliser ensuite pour pallier la pénurie.

Ce n’est pas en recousant ensemble des morceaux d’ETP éparpillés sur 5 départements que l’on pourra créer une pseudo couverture de service public.
Nous, agents de la CCRF, ne voulons pas de bricolage technocratique pour masquer les conséquences de la baisse des effectifs. Nous ne voulons pas de cachotteries indignes d’un management responsable.

Nous voulons les moyens de réaliser nos missions de service public dans un cadre digne et respectueux pour les agents.

- L’ensemble des agents CCRF de l’Ariège : 4 agents signataires
 L’ensemble des agents CCRF de l’Aude :8 agents signataires
 Les agents CCRF de l’Aveyron : 6 agents signataires
 Les agents CCRF du Gard : 15 agents signataires
 L’ensemble des agents CCRF du Gers : 4 agents signataires
 Les agents CCRF de la DDPP de Haute-Garonne : 21 signataires
 L’ensemble des agents CCRF des Hautes-Pyrénées : 6 agents signataires
 Les agents CCRF de la DDPP de l’Hérault : 19 signataires
 L’ensemble des agents CCRF de la Lozère : 3 agents
 Les agents CCRF des Pyrénées Orientales : 10 agents
 Les agents CCRF du Tarn : 7 agents signataires
 L’ensemble des agents CCRF du Tarn et Garonne : 6 agents signataires

Au total 110 agents (sur environ 135 agents) issus de 12 des 13 DDI de la région Occitanie ont signé la motion.

Retour en haut