Article publié le 19 février 2016.

Motion des syndicats du pole C LANGUEDOC-ROUSSILLON - MIDI-PYRENEES.

Nous, syndicats du Pôle C de la région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées, avons pris connaissance du bilan sur le pré-positionnement au 2/02/2016 réalisé par la direction et présenté lors du CTSD du 3/02/2016.

Nous tenons à réaffirmer notre position sur les règles de pré positionnement afin d’une part de donner de la lisibilité aux agents concernés et d’autre part de limiter au maximum les risques psychosociaux.

Nous exigeons donc, conformément aux préconisations interministérielles [1], une garantie de transparence, le respect des règles édictées et un traitement identique des agents.

Pour nous, il est impératif que les principes suivants soient respectés :

• L’équité de traitement des agents impactés

• L’information réelle/effective de l’ensemble des agents

• Des règles de priorité respectées, 1) mobilité géographique 2) mobilité fonctionnelle

• Application d’une procédure transparente d’examen des candidatures respectant les appels nationaux pour les postes spécifiques (BIEV, ITR fruits et Légumes Adj)

• Etude d’impact du pré-positionnement présentée et validée par les CHS-CT.

Seul le respect de ces conditions permettra un vrai choix des agents sur l’exercice des missions, la pérennité de leur poste et des conditions de travail qui en découlent. Nous refusons l’arbitraire !

Par ailleurs si les recommandations du rapport Auvigne/Masurel, reprises par E MACRON sont suivies d’effet en juin 2016, l’organisation cible à 2019 du Pôle C sera fortement impactée, laissant les agents dans le doute et sans lisibilité.

L’organisation de l’actuelle Direccte LRMP serait-elle bâtie sur du sable ?

Des situations anxiogènes sont déjà présentes, et il convient de les désamorcer rapidement, la santé au travail n’a pas de prix.

Nous restons déterminés à défendre le service public et les missions qui nous sont confiées.

Nous serons attentifs à la prise en compte de nos revendications pour déterminer les suites que nous donnerons à notre mobilisation.

Fait à Toulouse/Montpellier le 9 février 2016

*plan d’accompagnement RH de la réforme territoriale des Direccte et note de service du 18/12/2015 sur les processus de pré- positionnement des agents dans le cadre de la réforme des Direccte.

Notes

[1plan d’accompagnement RH de la réforme territoriale des Direccte et note de service du 18/12/2015 sur les processus de pré- positionnement des agents dans le cadre de la réforme des Direccte