Logo du site

Article publié le 15 décembre 2009.

Lettre ouverte des représentants du personnel au président du CTPR Rhône-Alpes

Monsieur le Président du CTPR Rhône-Alpes,

Il nous semblait que vous ayez eu l’intention de réunir un CTPR les 17 et 18 décembre 2009.

Il nous semblait seulement ! … car, comme cela devient votre spécialité, vous n’avez pas respecté les règles élémentaires de procédure paritaire.

Devons-nous une fois de plus vous rappeler les textes qui régissent le dialogue social ? Vous n’êtes pourtant ni sourd ni aveugle, nous en concluons donc que ces termes "dialogue social" ne signifient rien pour vous.

Monsieur le Président, nous vous conseillons la relecture des messages successifs qui ponctuent une année de CTPR Rhône-Alpins :

Monsieur le Président, si vous avez pris la peine de relire les messages ci-dessus, vous avez trouvé la cause de notre mécontentement et de nos griefs (déjà répertoriés).

Cette réforme n’est pas la notre, nous ne sommes pas tenu par des impératifs calendaires décidés unilatéralement,

Les dates butoirs (auxquelles vous faites référence) sont connues depuis longtemps, c’est votre manque d’organisation qui est en cause,

Votre refus de faire participer les représentants du personnel du CTPR Rhône-Alpes à chacun des CTPL dans les départements, conduit à la mise à disposition de documents n’ayant pas été entériné localement … donc pas à jour pour la tenue du prochain CTPR,

Monsieur le Président, sachez que le message de Claudine Faure du 3déc-09 ne constitue en rien une convocation (pas de lieu, pas d’horaire, ordre du jour incomplet).

Monsieur le Président, sachez que votre message d’hier soir (jeudi 10déc-09 à 17h) s’il fait office de convocation, est encore hors délai. Par ailleurs, nous ne disposons toujours pas d’ordre du jour.

Nous vous rappelons que dans son message du 29 sept-09, le syndicat SOLIDAIRES CCRF&SCL a souhaité inscrire des sujets à l’ordre du jour. Comme d’habitude, vous n’en tenez pas compte.

Monsieur le Président, votre manière de procéder relève du déni de dialogue social, contraire aux volontés gouvernementales.

Monsieur le Président, nous avions envisagé de vous faire la surprise de notre absence le 17 décembre. C’est tout ce que vous méritez.

Dans un soucis de responsabilité de nos fonctions et de respect envers les préfigurateurs de la région, nous avons décidé de vous informer du boycott de votre pseudo-CTPR, instance d’enregistrement où il ne nous semble pas nécessaire de venir pour délivrer un avis dont il ne sera pas tenu compte.

Pour le prochain CTPR, que vous devrez convoquer dans les formes et les délais, nous vous demandons d’inviter à titre d’expert, les représentants syndicaux des CTPL des autres administrations départementales nous rejoignant au sein des DDI, afin qu’ils puissent participer chacun à la présentation de leur préfigurateur.

Monsieur le Président, nous comptons sur votre professionnalisme pour éditer des convocations conformes aux règles administratives.

Le 11 décembre 2009, les représentants titulaires au CTPR Rhône-Alpes

Retour en haut