Logo du site

Article publié le 29 mai 2010.

Déclaration liminaire des Organisations Syndicales de la DIRECCTE Languedoc Roussillon prononcée lors du CTPR du 17 mai 2010

L’Intersyndicale des agents de la DIRECCTE à Monsieur le président du CTPR conjoint de la DIRECCTE du Languedoc-Roussillon

Avant que ne commence cette réunion, nous souhaitons réaffirmer ici les conséquences actuelles de la REorganisation de l’Administration Territoriale de l’Etat (REATE) qui se déroule, dans la logique de la Révision Générale des Politiques Publiques, avec ses objectifs de suppression massive de postes, d’abandon et de privatisation de pans entiers de missions de service public et de casse du statut de la Fonction Publique.
Nous avons toujours soutenu que cette réforme était menée à l’envers, sans débat public, sans vision cohérente d’ensemble et la dimension de la qualité du service rendu.

La RGPP, véritable boîte à outil destructrice d’emplois, formatée par des équipes d’audit sans aucune concertation avec les représentants des personnels, ni d’ailleurs avec les élus locaux, les citoyens, les usagers, est présentée comme une réorganisation magnifique de l’Etat. Il ne s’agit en réalité qu’un effet d’annonce.

Sous couvert d’apporter un service public plus proche des citoyens, c’est, en fait, le moyen de réorganiser les services, les directions départementales et régionales avec des conséquences catastrophiques tant pour les personnels que pour les citoyens.

Cette réforme d’une ampleur exceptionnelle bouleverse les missions, les conditions de travail des agents et provoque des doutes dans les services, des dysfonctionnements, des inquiétudes et des mécontentements qui étaient pourtant prévus et annoncés.

Globalement, dans cette période de crise économique, la Fonction publique et les services publics devraient être des piliers confortant une société égalitaire répondant à des besoins sociaux. Au lieu de cela, ils servent de « variables d’ajustement budgétaire ».

Concernant plus spécifiquement la mise en place de la DIRECCTE du Languedoc-Roussillon, nous tenons à évoquer les points suivants :

 Sur les conditions de travail et l’immobilier

Le déménagement des services dans l’immeuble place Paul Bec et les futures conditions de travail des agents dont le poste sera implanté dans cet immeuble, sont une importante source d’inquiétude pour nos collègues (relations entre les divers pôles, surface de travail par agent, places de parking, action sociale, restauration collective…).

Les informations sur les réflexions en cours, les besoins remontés par les différentes directions et l’état d’avancement des projets circulent mal ou pas du tout en fonction des différentes directions. Le résultat du questionnaire diffusé au sein de la DIRECCTE site Paul Bec en est l’illustration.

A titre d’exemples :

 Le management des équipes informatiques locales et les changements de matériels sont conduits sans concertation et validés tacitement par l’encadrement.

 L’attribution des bureaux et la répartition des postes de travail par pôle et par étage, sans transparence véritable.

 Les déménagements et réorganisation des bureaux reposent quasi exclusivement sur quelques agents de la DIRECCTE dont ce n’est absolument pas le métier, la mission, et ce, quel que soit leur grade. L’administration doit se donner les moyens matériels et humains de cette restructuration.

L’organisation des UT peine à se mettre en place dans son mode de fonctionnement, dont le transfert d’une partie de la gestion financière des départements vers le siège. Les délégations de signature ne sont pas finalisées. De nombreux problèmes matériels se posent, manque de véhicules de services dans certains départements, cohérence et mises en place des outils informatiques.

Les agents sont en attente d’un véritable dialogue social, d’une information claire et précise des missions des divers pôles et du rôle des UT, au sein de la DIRECCTE.

Cette présente déclaration liminaire sera annexée au compte rendu de ce CTPR.

Nous exigeons que sur l’ensemble de ces divers points évoqués, des réponses précises soient apportées aux agents de la DIRECCTE.

Montpellier le 17 mai 2010, ont signé :

CGT – SUD Travail - SOLIDAIRES ccrf, Syntf - CFDT, UNSA, SNUTEF, CFTC, FO

Retour en haut