Article publié le 15 décembre 2009.

Boycott du CTPR du Centre prévu le 16 décembre 2009

Un premier CTPR sur la RGPP a eu lieu le 3 juillet 2009. Les préfigurateurs des départements du Loiret et de l’Indre et Loire nous ont présenté leur démarche et les organigrammes des futures directions départementales de la protection de la population.

A plusieurs reprises, nous avons relevé la précipitation de cette réforme, l’incohérence de la démarche consistant à vouloir définir l’échelon départemental avant l’échelon régional, en l’absence des décrets DIRECCTE et DDI et dans l’ignorance des effectifs et de la répartition des missions.

Mais les préfigurateurs ont éludé les difficultés ou reporté à plus tard la finalisation.

Un deuxième CTPR a eu lieu 18 le septembre 2009. Les préfigurateurs de tous les départements étaient présents et ont exposé brièvement leur démarche et leur organigramme.

Nous les avons interpellés sur les négociations possibles et les modifications que les représentants syndicaux voudraient apporter à ces organigrammes.

Leur réponse a été très claire : ils n’ont aucune marge de manœuvre.

Ce CTPR n’était rien d’autre qu’une réunion de présentation et d’information, pas un lieu de négociation.

Les représentants syndicaux sont maintenant convoqués à un troisième CTPR le mercredi 16 décembre 2009, alors même que les textes, les structures et les principes de gestion ne sont toujours pas arrêtés et que les annonces de l’administration sont de plus en plus inquiétantes.

Face à cette situation caractérisée par l’incohérence et l’improvisation, par l’éclatement des missions de la DGCCRF en matière de sécurité, de concurrence et de protection économique des consommateurs entre les DIRECCTE et les DDPP, par la réduction drastique des effectifs et l’arrêt des recrutements, les représentants syndicaux décident de ne pas participer au CTPR du 16 décembre 2009.

Le 14 décembre 2009

Les représentants titulaires CFDT, CGT, FO et Solidaires au CTPR Centre