Logo du site

Article publié le 20 décembre 2013.

Déclaration du SNACCRF-CGT au CT "personnels et missions" du 20 décembre

L’administration centrale a convoqué une nouvelle réunion du CT "Personnels et Missions" ce vendredi 20 décembre avec pour seul point de l’ordre du jour le plan d’actions.

La CGT a décidé de se rendre à cette convocation, non pas pour y siéger ni même d’ouvrir le CT, mais pour y lire une déclaration dénonçant encore une fois ce plan d’actions qui est en totale contradiction avec nos revendications, sa non mise en débat sur le fond et la non prise en compte des propositions des organisations syndicales.

La CGT continue à revendiquer l’ouverture d’un processus de négociation et demande l’organisation dans le meilleur délai possible d’une audience ministérielle afin que les ministres de Bercy nous entendent !

La CGT porte et portera encore les exigences des personnels et celle notamment de la sortie de la DGCCRF de la Réate par la reconstruction de la chaine de commandement.

Les 4 organisations syndicales de la DGCCRF ont convenu de se rencontrer dès les premiers jours de janvier.

Il nous faut continuer la mobilisation

"Comme nous vous l’avons fait savoir à l’occasion de la précédente convocation de ce Comité Technique « Personnels et Missions », la CGT n’estime pas opportun de poursuivre plus avant les travaux sur la base du plan d’action qui nous a été communiqué.

Ce texte ne répond pas aux principales revendications des agents de la DGCCRF dont nous nous sommes fait les relais depuis de trop nombreuses années.

Reconstruire une chaine de commandement opérationnelle allant de l’administration centrale jusqu’à l’ensemble des unités territoriales CCRF et l’engagement des investissements nécessaires pour assurer la pérennité et l’avenir du réseau des laboratoires demeurent les principales d’entre-elles.

Dans son actuelle rédaction le plan d’action n’apporte à cet égard aucune garantie, mais pire encore il accentue tous les effets néfaste de RéATE/MAP en portant et en développant les facteurs de souffrance et de perte de motivation dans le travail que sont vos mutualisations et autres démarches qualité.

Vos propositions ne peuvent que renforcer les sentiments de division, de perte de repères, de discrimination entre les agents. Ce triste constat nous conduit à penser qu’aucun travail sérieux n’a été mené en dépit des propositions solides, tant sur la méthode que sur le fond, qui ont pu être portées à votre connaissance par la représentation syndicale et notamment par la CGT.

Pour sa part la CGT considère que la mission doit aujourd’hui laisser à nouveau la place à un travail de fond avec la sphère ministérielle.
Par conséquent, la CGT réitèrera auprès des ministres, d’une part, ses exigences sur la restructuration de la DGCCRF par la reconstruction de la chaine hiérarchique et sur l’avenir des laboratoires, et d’autre part, sur l’ouverture d’un processus de discussions sur :

 La revalorisation des rémunérations et plus particulièrement des régimes indemnitaires versés aux agents.

 L’amélioration significative des conditions de travail des agents.

 La définition d’un plan pluriannuel de recrutement et de requalification des emplois.

 La nécessité d’assurer à l’ensemble des agents de véritables déroulements et débouchés de carrière.

Pour ces raisons, Madame la Directrice Générale, nous ne siègerons pas au Comité Technique d’aujourd’hui. Nous tenons par ailleurs à souligner à nouveau que le choix d’un CT « Personnels et Missions » pour aborder ces questions nous paraît inapproprié.

"

Retour en haut