Article publié le 26 novembre 2013.

Comité technique CCRF du 26 novembre 2013 : CFDT et CGT prennent leurs responsabilités

Vendredi 22 novembre, la mission de Jekhowsky-Homobono a présenté ses premières propositions, non définitives, afin de mettre en œuvre la décision 34 du CIMAP. A la demande de Solidaires CCRF, les rapporteurs de la mission avaient accepté de poursuivre les discussions avant l’ouverture du Comité technique CCRF convoqué le mardi 26 novembre.

En contradiction avec sa propre demande, Solidaires a refusé de participer de quelconque manière à cette discussion. A l’issue d’une déclaration commune, Solidaires et FO ont quitté la salle.

La CFDT et la CGT ont fait le choix de rester.

Nos deux organisations syndicales ont estimé que ce face-à-face avec l’administration et le secrétariat général de Bercy était l’occasion de porter les revendications des agents et de faire évoluer les propositions envisagées à ce stade.

Les principaux points défendus ont été les suivants :

le rétablissement de la chaîne de commandement par un texte réglementaire ;

le refus de la notion de mutualisation comme modèle d’organisation de la CCRF ;

l’ouverture d’un processus de négociation ambitieux sur les rémunérations ainsi que sur les droits et garanties individuels et collectifs :

la pérennisation du réseau des Laboratoires par l’octroi des moyens nécessaires.

D’ici fin décembre, les ministres annonceront leurs décisions pour la CCRF. Avant cette date, les organisations syndicales rencontreront les cabinets ministériels, en présence des rapporteurs. La CFDT et la CGT ont obtenu que leurs revendications soient mises à l’ordre du jour de cette réunion.

Accédant aux demandes réitérées de la CFDT et de la CGT, et après d’âpres débats, Mme Homobono a fini par annoncer que la mission soumettra aux ministres une proposition de modification du décret d’organisation des DIRECCTE. Les orientations de ce texte n’ont cependant pas été communiquées.

La CFDT et la CGT continueront à se battre, point par point, réunion après réunion, pour se faire entendre sur leurs revendications dans cette période décisive pour la CCRF. Elles appellent les agents à se mobiliser par tout moyen.