Logo du site

Article publié le 10 septembre 2018.

Déclaration liminaire et compte-rendu du CTC des DDI

La destruction et la privatisation des missions et des services publics sont bel et bien en marche !

Le comité technique central des Directions départementales interministérielles était bel et bien convoqué avec pour seul point inscrit à l’ordre du jour la présentation de la circulaire du 24 juillet 2018 portant sur l’organisation territoriale des services publics.

Cette réunion était présidée par Marc Guillaume, secrétaire général du gouvernement, en présence de Thomas Cazenave, délégué interministériel à la transformation publique, et Claude KUPFER, Préfet chargé, au titre du chantier action publique 2022, de l’organisation territoriale des services publics.

Clairement, nos interlocuteurs s’inscrivent totalement dans l’entreprise de démolition des services publics et plus particulièrement de la fonction publique. De manière irrecevable, ils ont tenté de s’appuyer sur la pseudo consultation nationale des personnels et des citoyens lors des forums de l’action publique (quelques milliers de réponses seulement) pour justifier les contenus de la circulaire. Ils ont clairement réaffirmé les orientations de celle-ci : liquidation de politiques publiques (politiques sociales et familiales, handicap, jeunesse, sport, transports, environnement, contrôles…), nouvelles répartitions de compétences entre l’Etat, les opérateurs et les collectivités territoriales, toujours plus de déconcentration, de modularité et de mutualisation …

Télécharger la déclaration liminaire et le CR :

Retour en haut