Logo du site

Article publié le 27 mars 2008.

Tract CFDT - CGT - SNU - FO : le Chant du cygne

Pendant la dernière semaine de février, les agents de la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF) ont enquêté partout en France pour fournir aux pouvoirs publics des informations sur les hausses des prix des denrées alimentaires dans les grandes surfaces qui obèrent votre pouvoir d’achat.

Quand il en a besoin, le gouvernement sait chercher les compétences là où elles se trouvent : dans un service public réactif de proximité, dont la mission principale est justement de protéger le consommateur contre les abus du marché.

Les agents de la DGCCRF font ainsi constamment la preuve de leur aptitude à assumer leur mission :

 sur la défense de vos intérêts économiques (marquage des prix, publicité mensongère,…),

 sur le développement de la concurrence à votre bénéfice ou dans les rapports entre les entreprises (opérateurs téléphoniques) ainsi que dans la transparence de l’achat public,

 sur votre santé et votre sécurité par la lutte contre les fraudes (qualité des aliments, sécurité des jouets, du matériel électrique,…) avec l’appui de leurs 9 laboratoires.

Vous leur faites d’ailleurs quotidiennement preuve de votre confiance en prenant contact avec eux pour vous défendre contre les excès en matière de téléphonie, services à domicile, véhicules…

Or le gouvernement, qui répand aujourd’hui la satisfaction du devoir accompli dans tous les médias, va démanteler bientôt ce service public pièce par pièce :

 c’est la Révision Générale des Politiques Publiques (RGPP), annoncée aux Préfets par M. FILLON le 19 mars, qui augure l’éclatement de la DGCCRF et donc sa prochaine disparition,

 c’est la Commission ATTALI, qui reçoit l’assentiment du Premier ministre en préconisant la casse du réseau d’enquêtes sur la concurrence.

Consommateurs, entrepreneurs de PME, vous êtes TOUS concernés par ces mesures relevant de domaines qui touchent votre quotidien.

Avec nous, exigez que la DGCCRF demeure un véritable service public efficace et proche de l’usager.

Soutenez notre action en saisissant vos élus locaux et le ministre de tutelle de la DGCCRF (Madame la Ministre de l’Economie, des Finances et de l’Emploi – Bâtiment Colbert – 139 rue de Bercy – 75572 PARIS CEDEX 12)

Retour en haut