Logo du site

Article publié le 28 mai 2008.

Le gouvernement s’acharne sur les consommateurs !

En détruisant la Fonction Publique, ses structures, en réduisant ses effectifs sans débattre du contenu des missions, le gouvernement veut mettre à bas les solidarités et les services publics dans notre pays. Le démantèlement de la DGCCRF en est l’illustration parfaite aux dépens des consommateurs

Ainsi, dans le cadre de la RGPP, la cohérence du réseau de la DGCCRF est détruite, les Directions Départementales seront fusionnées avec la DSV et la DDASS tandis que les Directions Régionales seront intégrées dans une direction au service des entreprises.

L’année dernière, Mme Christine Lagarde, Ministre de l’Économie, avait signé avec les organisations professionnelles des Cafés, Hôtels et Restaurants une charte visant à limiter les contrôles de l’administration et leurs implications juridiques. Le Syndicat CGT-CCRF avait déposé un recours au Conseil d’État, ce qui a permis d’en suspendre de fait l’exécution.

Le gouvernement persiste dans sa volonté de laisser les consommateurs démunis.

Ainsi depuis plusieurs mois, il démantèle l’appareil d’État chargé de faire appliquer les règles en matière de concurrence. La transformation du Conseil de la Concurrence en Haute autorité de la Concurrence ne se traduira pas seulement par un transfert de 30 à 40 enquêteurs dans des conditions inacceptables mais par la dislocation du réseau chargé de détecter les indices de pratiques anticoncurrentielles. En effet, ces enquêteurs ne seront plus liés au réseau courant le risque de voir leurs enquêtes orientées dans le sens souhaité par les entreprises. Celles-ci ne se priveront pas de manipuler la Haute Autorité au mieux de leurs intérêts.

Dans un autre domaine, nous considérons que l’affaire de l’huile de tournesol falsifiée à l’huile de moteur importée d’Ukraine est tout aussi grave. Alors qu’une fraude de grande ampleur était avérée, l’administration française puis la commission européenne ont autorisé la commercialisation de produits falsifiés en raison manifestement des conséquences économiques. Rappelons que ces pratiques sont sanctionnées en France par des peines de prison et de très fortes amendes.

L’autorisation de la commercialisation du Red Bull par Mme Lagarde est le dernier exemple d’un gouvernement soumis au lobbying des grands intérêts économiques. L’AFSSA a plusieurs fois émis des avis jetant le doute sur l’innocuité de cette boisson. Nous sommes scandalisés de voir les consommateurs devenir des cobayes de laboratoire, étant entendu que l’AFSSA est dorénavant chargé d’ évaluer les conséquences de la consommation de cette boisson. En tout état de cause, il a été autorisé la mise en vente d’un produit officiellement déconseillé aux enfants et aux femmes enceintes. Dans cette affaire, le principe de précaution est une nouvelle fois bafoué !

L’objectif du gouvernement est clair : désengager l’état de la protection du consommateurs pour ne plus gêner les entreprises. C’est pourquoi, il nous faut amplifier la mobilisation pour défendre les missions de protection du consommateur et la DGCCRF.

Retour en haut