Logo du site

Article publié le 11 mars 2009.

L’avenir des laboratoires du SCL est lié à la pérennité de la DGCCRF et de la Douane - Manifestons à Paris le 21 mars 2009 !!!

Le dépeçage de la DGCCRF en cours et les réformes en cours à la Douane menacent directement l’existence des laboratoires du SCL !

Les agents du SCL perçoivent les effets dévastateurs de la politique de casse du service public du gouvernement et de l’abandon de toute velléité de contrôler la vie économique du pays. Au SCL, cela se traduit par la baisse des effectifs, la baisse des investissements, une gestion à la petite semaine.

La fermeture de nombreux bureaux de la DGDDI, l’intégration des Directions Départementales de la CCRF dans les Directions Départementales de la Protection des Populations éloigneront un peu plus les laboratoires des agents qui actuellement prélèvent tous les jours sur le terrain.

Elles remettront en cause des missions comme la microbiologie, la recherche des pesticides ou l’analyse des produits électriques ou textiles. Elles en provoqueront à coup sûr le transfert à d’autres acteurs comme les laboratoires départementaux, le LNE ou des laboratoires privés !

A terme, l’existence même de certains laboratoires est menacée victime de la casse des services publics notamment dans le domaine économique.

 En attendant, les agents des laboratoires du SCL naviguent dans le flou, n’ont aucune information sur leur devenir !

 Quotidiennement, on remet en cause leur travail afin de faciliter la fermeture de sections d’analyses ou bien on met en place des procédures de prélèvements impossibles à suivre !

 Quant aux perspectives de carrière des agents, elles sont la dernière roue du carrosse d’une administration dépassée. Quant aux administrations de tutelles, la DGCCRF et la DGDDI, elles sont complètement absentes !!!

Nous sommes convaincus que le devenir des laboratoires passe par le maintien et le renforcement des services de défense des consommateurs que sont la DGCCRF et la DGDDI !

C’est pourquoi le SNAD CGT et le SNACCRF appellent les agents du SCL à se réunir en Assemblée Générale pour :

 Décider d’une participation massive à la journée d’action interprofessionnelle le jeudi 19 mars 2009 par la grève et les manifestations !

 Décider d’une participation massive à la manifestation nationale prévue le samedi 21 mars 2009 pour la défense de la DGCCRF entre la place Le Corbusier, à côté de Matignon, et la place Vendôme, non loin de l’Elysée

 En se rapprochant des collègues des Directions Départementales pour organiser le déplacement sur Paris,

 En assurant une visibilité « laboratoires » par le port de blouses blanches, des pancartes et des banderoles.

Retour en haut