Article publié le 25 mars 2008.

L’action doit être décidée par les agents dans les unités

Les sections syndicales de la région Île-de-France se sont réunies le 20 mars à l’initiative de collègues adhérents à la CGT et la CFDT d’Evry.

Elles ont décidé d’appeler les personnels de la région à se rassembler en AG pour décider d’une grève éventuelle le 31 mars avec manifestation régionale devant le Ministère à Bercy, jour où les organisations syndicales CFDT, CGT, SNU et FO teindront une conférence de presse sur l’avenir de la DGCCRF.

Un préavis de grève a été déposé par la CFDT au nom de l’intersyndicale.

La CGT pour sa part invite tous les agents de la DGCCRF à aller dans le même sens que les collègues d’Île-de-France, en se réunissant en AG et en décidant partout où c’est possible, où la mobilisation le permet, la grève le 31 mars 2008.

La lettre du 1er ministre au Préfet rendue publique hier montre à la fois que rien n’est fait quant au sort des unités départementales, mais aussi que les menaces subsistent sur la pérennité de l’ensemble de nos missions, de nos implantations départementales et des effectifs.

Quid du contrôle dans l’alimentaire ? Quid de la consommation ? Quid du sort de la DNE et du réseau concurrence ? Quid des missions prises une à une ?

« On nous cache tout on nous dit rien
« Plus on apprend plus on ne sait rien

(La chanson de Dutronc est plus que jamais d’actualité)