Logo du site

Article publié le 20 janvier 2009.

INDECOSA-CGT revendique le maintien du Service public de la consommation (DGCCRF)

Le Service public de la consommation de la concurrence et de la répression des fraudes est menacé de disparition, tant sur le plan national que local.

Cette situation n’est malheureusement pas nouvelle, en effet, depuis plusieurs années l’Etat ne cesse de rogner les crédits alloués à la politique de la consommation.

Cela a entraîné une baisse des effectifs et la disparition des accueils de proximité.

Depuis plusieurs mois, il devient très difficile pour les fonctionnaires de la répression des fraudes d’exercer leur mission de contrôle et protection des consommateurs.

Pour INDECOSA-CGT, la Révision Générale des Politiques Publiques (RGPP) laisse présager des crises futures, notamment dans les domaines de la sécurité des produits et des services.

Enfin, pour les associations de consommateurs, la DGCCRF a une mission d’information, de formation, de contrôle et de concertation sans laquelle il n’y a pas de protection des consommateurs.

Sur le plan local, le projet du Premier Ministre, d’attribuer ces fonctions aux Préfets de régions, suscite de nombreuses inquiétudes, surtout sur l’impartialité des décisions.

INDECOSA-CGT soutient la journée de mobilisation des agents de la DGCCRF, le 20 janvier 2009, et appelle les consommateurs à rejoindre les rassemblements régionaux pour les soutenir.

Retour en haut