Article publié le 17 mars 2009.

Dépèche AFP : Les agents de la consommation et de la concurrence appelés à manifester le 21 mars

PARIS, 17 mars 2009 (AFP) - Six syndicats des services de la Concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes ont appelé mardi les agents à manifester le samedi 21 mars à Paris contre une réforme les plaçant sous l’autorité des préfets, synonyme selon eux de "dislocation".

Ils estiment leur administration "menacée de disparition", par la "perte programmée" de "réseaux nationaux de contrôle" capables d’intervenir rapidement sur des pratiques frauduleuses nationales ou locales, selon un communiqué.

Une circulaire du Premier ministre, en date du 31 décembre, prévoit l’intégration des unités départementales de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des Fraudes (DGCCRF) dans une future Direction départementale de la protection des populations (DPP).

Cette réforme va placer les agents départementaux sous l’autorité des préfets, alors qu’ils dépendaient jusqu’alors d’une administration centrale coordonnant leurs actions depuis Bercy.

Selon les syndicats, "la protection du consommateur sera différente d’un préfet à l’autre", car ces derniers, chargés de "s’assurer de la bonne santé économique de leur département", "n’auront pas les mêmes priorités" pour chaque département.

Jugeant que les agents de la DGCCRF "agissent depuis trois mois dans l’indifférence générale contre la dislocation du service public de protection du consommateur", les six syndicats ont appelé les agents de toute la France, outre leur participation à la journée interprofessionnelle du 19 mars, à manifester à Paris le 21 mars pour "se rendre visible", a expliqué Patrick Rio (CFDT) à l’AFP.

Le 16 janvier, des actions et rassemblements ont eu lieu à Paris, Marseille, Montpellier et Strasbourg.

La DGCCRF compte 3.500 agents, en majorité employés dans les unités départementales.