Article publié le 25 mars 2008.

Compte-rendu de la réunion des secrétaires de section CFDT, CGT, SNU et FO de la région Île de France

Lancée à l’initiative de collègues d’Evry, la rencontre régionale a réuni plusieurs secrétaires de section CFDT, CGT et SNU des départements franciliens ainsi que les secrétaires nationaux des syndicats CFDT, CGT, FO et SNU.

Cette réunion avait pour objectif de proposer des actions concrètes et de diffuser les informations qui y ont été évoquées vers les autres régions de France.

En préambule, il a été rappelé les différents projets en cours :

la suppression de la DNE,

le projet exposé le 12 décembre 2007, c’est-à-dire l’organisation locale de l’Etat et le passage de notre service sous la tutelle du Préfet,

la création d’une direction régionale du travail, de l’emploi et de l’entreprise comprenant plusieurs services actuels dont la DRCCRF (s’accompagnant de la suppression de plusieurs dizaines de directions départementales sur le territoire).

Il a également été rappelé le contexte de l’actualité sociale avec la publication du projet de loi relatif à la mobilité et aux parcours professionnels qui menace gravement le statut du fonctionnaire.

Dans ces conditions, plusieurs motifs d’inquiétudes pèsent sur les agents, que ce soit pour leur carrière, leur lieu de travail, leur rémunération ou le devenir de leurs missions.

La loi pour la modernisation de l’économie qui devrait sceller notre avenir devrait être présentée au Parlement au cours du mois d’avril.

Dans l’actualité récente, différents mouvements sociaux comme celui des inspecteurs du permis de conduire ont obtenu l’abandon des réformes qui les concernaient. Ces mouvements ont été capables de faire plier le gouvernement.

Des actions ont déjà été menées ici et là.

Le principe d’une grève a été voté à l’unanimité en HMI à la DNE. La DNE a également fait savoir qu’elle boycotterait le stage à venir du réseau concurrence.

Des collègues des départements ont rencontré des élus franciliens (parlementaires, maires) ou ont fixé un rendez-vous afin de sensibiliser les élus de la Nation sur notre devenir.

De leur côté, les syndicats nationaux ont prévu d’organiser une conférence de presse afin d’alerter les journalistes.

Les rumeurs et les projets de réforme se multiplient, tendent à déstabiliser les agents. La mobilisation ne doit plus attendre. La contestation ne sera plus possible une fois que la loi sera promulguée. Le moment est venu de faire comprendre au gouvernement qu’on veut être aussi maître de notre avenir.

Afin de préparer la meilleure promotion de nos missions et la préservation du statut du fonctionnaire, il a été acté les éléments suivants :

le principe d’une journée nationale d’action le 31 mars 2008. A savoir, une journée de grève qui verrait à la fois le déroulement de la conférence de presse et une action en direction du public et des médias comme par exemple la distribution de tracts devant de grands centres commerciaux,

organiser des AG ou HMI dans les départements pour informer nos collègues de ce projet de mouvement et voter le principe d’une grève.