Article publié le 24 janvier 2009.

Article paru dans L’Humanité du 21 janvier 2009 : La mobilisation vue par… Roland Limoges

CGT de la Direction de la répression des fraudes.

« L’intersyndicale a décidé d’organiser une journée d’action (hier) devant les préfectures, pour alerter l’opinion publique sur les menaces de disparition qui pèsent sur la seule administration qui s’occupe de la défense du consommateur. Les fédérations syndicales des finances ont déjà appelé à participer à la mobilisation du 29 janvier et nous suivons sans états d’âme car quelques agents ne peuvent pas tout seuls enrayer la machine RGPP. Or, avec la la révision générale des politiques publiques, la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes ne serait plus un service organisé sur l’ensemble du territoire, avec des réseaux de contrôle réactifs et efficaces sur des pratiques frauduleuses. 250 emplois doivent disparaître d’ici à 2011. Les missions vont changer. Il y a par exemple dans les cartons un projet de dépénalisation des infractions en matière de consommation. Une grande surface ne pourrait plus être pénalisée si elle n’a pas marqué le prix d’un produit. »

L’Humanité le 21 janvier 2009