Article publié le 1er octobre 2013.
Tous unis pour défendre un service public au service des consommateurs
Communiqué de presse CNAFAL et Intersyndicale de la DGCCRF SOLIDAIRES, CFDT, CGT et FO
Une réunion du Conseil National des Associations Familiales Laïques (CNAFAL) et l’intersyndicale SOLIDAIRES, CFDT, CGT et FO de la DGCCRF s’est tenue au siège du CNAFAL à Paris, le vendredi 30 aout 2013.
A la demande d’un courrier de soutien de l’intersyndicale concernant les revendications légitimes des agents sur les graves conséquences de la révision générales des politiques publiques (RGPP) et de la réforme de l’administration territoriale de l’Etat (Réate), le CNAFAL a répondu présent.
Les syndicats et l’association nationale de défense des intérêts des consommateurs s’accordent dans une vision commune : redonner les moyens à ce service public, pour mieux défendre les consommateurs et restaurer le rôle d’un Etat arbitre et régulateur face aux dérives d’un libéralisme financier qui fait sauter une à une toutes les protections.
Pour ce faire, cette administration reconnu par tous les acteurs économiques devrait bénéficier de tous les moyens pour rééquilibrer les forces entres les professionnels et les consommateurs.
Le projet ambitieux de la loi « consommation » et le scandale de la « viande de cheval » a motivé et sensibilisé les pouvoirs publics pour redonner confiance aux consommateurs et aux entreprises soucieuses du respect des règles économiques.
En revanche, il nous parait nécessaire que l’Etat prenne en compte les revendications des agents de la DGCCRF à la fois par la mise en oeuvre d’une nouvelle réorganisation des services et par une augmentation notable des effectifs.
Dans le cas contraire, ce projet de loi ne serait en partie qu’une « coquille vide ».
L’intersyndicale et le CNAFAL s’inscrivent dans un service public efficace bénéficiant de moyen à la hauteur de ses missions régaliennes et au service de tous.