Logo du site

Article publié le 19 mars 2014.

Tous dans l’action le 20 mars 2014

Les agents syndiqués CGT des laboratoires SCL, fusionnés depuis janvier 2007 et communs aux Directions Générales de la CCRF et des Douanes sont dans l’action avec leurs collègues de la CCRF et des Douanes :

 contre les décisions gouvernementales (RGPP, REATE, MAP, PSD) qui mettent à mal l’exercice de nos missions de service public

 comme leurs collègues, les agents des laboratoires SCL subissent des suppressions d’emploi équivalant à la fermeture d’un laboratoire tous les cinq ans. Inacceptable en pleine mondialisation générant des flux toujours plus importants d’importations de pays aux exigences moins élevées qu’en France ou en Europe.

Les agents des laboratoires SCL supportent des réorganisations continues, menées sans concertation, et associées à de fréquents transferts d’activités entre laboratoires. Tout ceci génère une déstabilisation, la perte de compétences et d’expériences, voire d’intérêt et de motivation, auxquelles s’ajoutent les coûts d’apprentissage de nouvelles méthodes d’analyses dans un contexte de diktat des délais.

Au contraire, pour assurer une plus grande loyauté et une meilleure sécurité économique des citoyens, la DGCCRF, les Douanes et les laboratoires SCL doivent bénéficier de moyens accrus, et avant tout de :

 Garantie de la pérennité et du développement des laboratoires au regard des missions et demandes analytiques

 Arrêt des suppressions d’emplois au SCL

 Arrêt des suppressions de sections de microbiologie programmées pour la fin de l’année (Strasbourg et Rennes)

 Réelle prise en compte des demandes et écoute des agents des laboratoires SCL

TOUS DANS L’ACTION le 20 mars 2014 !

Retour en haut