Logo du site

Article publié le 11 mars 2015.

Solidaires - CFDT - CGT - FO - UNSA - CFTC : AGAT, SORA - Amplifions la mobilisation

La lutte des agents de la DGCCRF, engagée depuis plusieurs années, s’exprime encore aujourd’hui par un boycott collectif des outils statistiques AGAT et SORA.

Dans le contexte de l’évaluation annuelle, certains directeurs et l’administration font pression sur des agents inscrits dans ce mouvement collectif pour tenter d’en obtenir la fin.

Les Organisations Syndicales SOLIDAIRES, CFDT, CGT, CFTC, UNSA et FO s’insurgent contre toute menace individuelle, d’autant plus inadmissible que les agents rendent compte par ailleurs de leur travail. La traçabilité des interventions est donc maintenue.

Au moment où les Organisations Syndicales demandent le retrait des mesures issues de la circulaire FILLON du 30 décembre 2008 qui a permis la parution de la charte de gestion des DDI du 5 janvier 2010, laquelle a directement produit la circulaire DGAFP du 19 décembre 2014 qui visent, à terme restreint, le démantèlement de la DGCCRF, les agents de cette Direction sont notamment confrontés aux enjeux suivants :

- Mars-avril : diagnostic territorial sur l’évolution des services régionaux de l’Etat,

- Le 13 mars prochain, dans le cadre du groupe de travail programmé du CT DGCCRF "revue des missions", les OS ont réclamé d’aborder de nouveau le processus de discussion entamé en 2014, dialogue DG/Syndicats qui devait se conclure par une dernière audience chez la secrétaire d’état Mme DELGA

Les OS réclament que les arbitrages ministériels existants leur soit enfin communiqués et qu’on les informe des propositions pour relancer un processus d’évolution de la DGCCRF et de sortie de de la REATE.

- Fin mars : remise des travaux issus de la revue des missions au 1er ministre,

- Début avril : nomination des préfets régionaux préfigurateurs,

- Mai 2015 : décisions du Premier ministre sur les réorganisations des administrations.

Une nouvelle intersyndicale se réunira le 18 mars prochain.

Réunissez-vous et débattez des modalités de mobilisation Intensifiez l’action et apportez une réponse collective aux pressions individuelles

Retour en haut