Logo du site

Article publié le 16 avril 2013.

Solidaires - CFDT - CGT - FO : Déclaration intersyndicale lue devant la Directrice Générale le 09 avril

Madame la Directrice Générale,

Depuis plusieurs mois, dans un processus d’action unitaire porté par les personnels, les Organisations Syndicales SOLIDAIRES, CFDT, CGT et FO de la DGCCRF réclament la sortie de la DGCCRF des politiques initiées au titre de la Révision Générale des Politiques Publiques (RGPP) et de la Réforme de l’Administration Territoriale de l’Etat (RéATE),

Cette revendication centrale s’accompagne de celle, indissociable, consistant à obtenir, de manière urgente les créations d’emplois et les budgets nécessaires à l’exercice de leurs missions au service notamment de l’ordre public économique et de la protection économique des consommateurs.

Certaines composantes du réseau - petits départements ou laboratoires – sont, en effet, dans une situation d’effectifs telle que cela rend illusoire la bonne exécution des missions de notre service dans leur ensemble. Il n’est plus question dès lors de perte d’efficacité mais tout bonnement de survie. Outre l’évidence de la trop grande rareté des personnels cela induit des problématiques de déspécialisation, de manque de temps pour effectuer un travail en profondeur, de perte d’acuité dans les analyses, de couverture moindre et, par conséquent, de perte de connaissance des tissus économiques.

Dans ce contexte, les organisations syndicales n’ont pu que s’étonner et s’indigner de la publication, sans concertation ni information préalable, de la circulaire relative au dispositif de mutualisation interdépartementale ou interrégionale des agents de la DGCCRF.
Une telle circulaire constitue une atteinte grave aux conditions de travail et porte en elle la renonciation à l’exigence d’un outil administratif dimensionné à la hauteur de ses enjeux. Sans préjudice des critiques encourues sur le fond, elle est en outre totalement hors de propos : en effet, ce texte pourrait parfaitement servir de prétexte à prolonger de façon artificielle et indue la fin de vie des DD(CS)PP dont l’extinction, ne vous en déplaise, ne constitue plus un tabou.
Nous appelons de nos vœux la circulation des expertises et leur valorisation, mais par le jeu du fonctionnement normalisé, et enrichi de nouveaux collègues, des réseaux CCRF et non par l’abaissement de tous les garde-fous qui protègent tant les titulaires de ces savoirs faire que le produit de leur travail.

Nous attendons de vous que vous assumiez les positionnements que vous affichez depuis le début de la nouvelle législature en faisant de la bataille pour un service à nouveau cohérent et ambitieux un objectif de tous les sujets et tous les instants.

Nous ne pouvons imaginer, ni accepter, que vous renonciez à porter la nécessaire sortie d’une Réate dont la poursuite ne peut aboutir qu’à la destruction à cours terme de l’administration de contrôle dont vous assurez la direction.

En conséquence, nous exigeons le retrait immédiat et inconditionnel de cette circulaire et l’ouverture d’un cycle de négociation sur les questions qui la sous tendent.

Retour en haut