Logo du site

Article publié le 18 juillet 2014.

Solidaires, CFDT, CGT, FO : AGAT, SORA : L’administration panique, il faut amplifier le boycott !

La lutte pour la sortie de la DGCCRF de la RéATE, engagée par les agents depuis plusieurs années, s’exprime notamment par un boycott collectif des outils statistiques AGAT et SORA.

Depuis quelques mois, l’administration fait pression sur les agents inscrits dans ce mouvement pour tenter d’en obtenir la fin. En juin, le séminaire des DD(CS)PP a été l’occasion de diffuser des consignes de harcèlement à l’encadrement.

Les organisations syndicales représentatives estiment que toute menace individuelle est d’autant plus inadmissible que les agents rendent compte par ailleurs de leur travail. La traçabilité des interventions est maintenue.

Rappelons que cette action a été impulsée par l’intersyndicale auprès des agents pour obtenir la fin de l’expérimentation ratée de la RéATE et reconstruire les services déconcentrés de la DGCCRF. Ce boycott permet de maintenir une pression continue sur l’administration.

Il commence à porter ses fruits, la nervosité de l’administration le prouve. C’est pourquoi il doit se poursuivre et être réactivé partout où cela est possible.

Les organisations syndicales ont interpellé la Secrétaire d’État nouvellement nommée, Carole Delga, sur la dégradation continue de l’activité et du climat de la DGCCRF, du fait notamment de la RéATE. Le 9 juillet dernier, elle a annoncé aux organisations syndicales un nouveau cycle de discussions pour débattre et recueillir leurs propositions.

L’action gêne l’administration centrale pour établir ses indicateurs. Aurait-elle trouvé, pour cette répression syndicale, une autorité sur les DD(CS)PP ? Que ne s’en est-elle servi pour défendre les agents, les structures, les spécificités, les missions ?

Réunissez-vous et débattez des modalités de mobilisation dans votre unité ! Intensifiez l’action et apportez une réponse collective aux pressions individuelles ! Rédigez des motions pour en informer les collègues CCRF partout en France !

Mi-septembre, les OS se réuniront de nouveau dans la perspective d’une nouvelle entrevue avec la Secrétaire d’État.

Mobilisons-nous à nouveau pour obtenir la reconstruction du réseau, la reconstitution de la chaine de commandement, un déploiement sérieux d’effectifs, et un retour à un climat de travail digne de ce nom !

Retour en haut