Article publié le 10 décembre 2012.

Message de l’intersyndicale Solidaires, CFDT, CGT et FO

Les organisations syndicales SOLIDAIRES, CFDT, CGT et FO de la DGCCRF se sont rencontrées le vendredi 30 novembre 2012 pour tirer les premiers enseignements du processus d’action unitaire initié dans les services depuis plusieurs mois.

Elles se félicitent de la forte mobilisation des personnels des Laboratoires, des SCN, du SNE, de la DG, des DIRECCTE et des DD(CS)PP.

Après avoir massivement signé la pétition unitaire proposée par les organisations syndicales (prés de 2000 signatures), les personnels poursuivent le processus d’action afin d’obtenir la sortie de la DGCCRF de la RÉATE et de réelles réponses quant à l’avenir des missions, des moyens, des droits et des garanties collectives des agents de la DGCCRF.

Dans l’immédiat, les organisations syndicales SOLIDAIRES, CFDT, CGT, FO réitèrent leur appel pour que les agents fassent connaître la réalité locale, concrète et incontestable des dysfonctionnements des services au moyen de motions qui serviront à exprimer aux Ministres l’état de nos services déconcentrés.

Elles appellent à consolider les actions déjà mises en œuvre au plan local et à interpeller les parlementaires et les élus locaux.

Les organisations syndicales SOLIDAIRES, CFDT, CGT, FO ont rencontré Madame HOMOBONO, Directrice Générale de la CCRF le 5 décembre 2012.

L’administration centrale a confirmé que des travaux étaient en cours, dans un cadre interministériel, pour identifier les difficultés rencontrées dans les directions inter ministérielles. Des préconisations d’amélioration devraient être formulées à l’horizon du 1er trimestre 2013.

Cette démarche est très en deçà des revendications portées aujourd’hui par les personnels. L’intersyndicale considère donc que seule l’action déterminée des agents peut rendre possible la satisfaction de notre revendication centrale : « LA SORTIE DE LA DGCCRF DE LA RÉATE » pour enfin pouvoir exercer nos missions de manière efficace.

Dans un tel contexte, les organisations syndicales SOLIDAIRES, CFDT, CGT et FO de la DGCCRF appellent à amplifier le processus d’action et le niveau de mobilisation.

• A la lecture des propositions formulées dans les nombreuses motions adoptées dans les services, les organisations syndicales demandent aux personnels de consolider les actions au plan local, comme le boycott des comités techniques, la rétention des statistiques, l’interpellation des parlementaires et des élus locaux.

• Elles appellent les agents à débattre de toute autre modalité d’intervention, y compris le recours à la grève.

• Du contenu des motions portées à notre connaissance, elles appellent aussi les personnels à débattre de l’organisation d’un processus de manifestation nationale.

Les organisations syndicales sont et seront particulièrement attentives aux suites données par les pouvoirs publics à la mobilisation en cours.

Elles se rencontreront prochainement pour faire le point sur l’évolution de la situation revendicative.