Article publié le 1er avril 2022.

Lettre ouverte des organisations syndicales Solidaires, CFDT, CGT, FO et CFTC de la CCRF à la Directrice Générale

À l’occasion du dernier groupe de travail du CTPM, nos organisations syndicales ont interpellé la Direction Générale sur la situation du département du Lot (46), où il ne reste plus qu’un agent CCRF en poste, Inspecteur sorti de l’école en septembre 2021, et un IP bi départemental.

Depuis, l’administration continue de garder le silence.

Les projets de tableaux de mutation au titre de 2022 viennent de paraitre, sans que personne ne demande la DDETSPP 46. Au mieux nous pouvons espérer une ou plusieurs primo affectations en septembre 2022. Donc en pratique, aucun renfort ne sera possible d’ici là, alors que les personnels et la hiérarchie locale ont alerté l’Administration centrale sur les difficultés du département depuis des mois.
Cette situation, corolaire inévitable de l’effet de seuil dénoncé par les organisations syndicales dans ces départements aux effectifs insuffisants, suscite de vives réactions de l’ensemble des personnels CCRF sur la totalité du territoire national. Vous avez pu en prendre la mesure à l’aune des nombreuses motions de soutien à notre collègue qui se multiplient.

L’intersyndicale CCRF se joint aux collègues et dénonce avec force :

la pénurie croissante en effectifs CCRF et la situation intenable à laquelle elle aboutit, - le niveau extrêmement faible des effectifs cibles de certains départements, en particulier ruraux, qui transforme le moindre aléa en véritable casse-tête et qui contribue à les rendre peu attractifs comme en témoignent les tableaux de mutation.

le manque d’anticipation de la part de notre Direction Générale, sourde aux alertes récurrentes, qui fait perdurer des situations de sous-effectifs atteignant des seuils critiques inadmissibles.

Nous vous demandons de trouver des solutions :

pérennes pour permettre au service d’assurer ses missions sur le département du Lot avec des effectifs réellement suffisants et pas simplement théoriques,

mais aussi rapides pour mettre fin à l’isolement de ce collègue en attendant des renforts.