Logo du site

Article publié le 24 mars 2014.

Le 20 mars 2014 : Une nouvelle étape dans le processus de mobilisation pour obtenir la sortie de la DGCCRF de la Réate

La journée du 20 mars s’est caractérisée par une forte mobilisation. Ainsi, l’administration annonce 45,87 % de grévistes à la Douane - 27,51 % à la DGFIP - 23,56 % à la DGCCRF. Par ailleurs, les manifestations organisées à Paris et sur le territoire se sont avérées massives (+ de 5000 agents à Bercy). C’est dans ce contexte de forte mobilisation que Messieurs Moscovici et Cazeneuve ont reçu les intersyndicales des trois administrations.

Dans un premier temps, les intersyndicales ont dénoncé la politique de casse du service public, le manque de moyens et la dégradation sans précédent des conditions de travail, récusé les plans stratégiques et d’actions initiés.

Poursuivant la politique du fait accompli, M. Moscovici, seul ministre à s’exprimer durant l’audience, a confirmé la mise en œuvre des politiques initiées à Bercy.

Assumant et s’inscrivant totalement dans la logique du pacte de responsabilité, ce dernier à notamment indiqué que de nouvelles coupes drastiques seraient opérées concernant les moyens dévolus aux administrations de Bercy.

Pour ce qui concerne la CCRF, le ministre a apporté les précisions suivantes :

 Validation du plan d’actions avec un point d’étape qui sera effectué à la fin du premier semestre sur l’ensemble des mesures ;

 Son souhait d’aboutir à la signature d’un accord majoritaire du volet social aujourd’hui proposé.

Il a enfin insisté sur les 15 créations d’emplois à la DGCCRF au titre de la loi de finances votée.

Dans un deuxième temps, chaque organisation s’est exprimée. Pour ce qui le concerne, le SNACCRF CGT a prononcé l’intervention suivante :

Nous prenons acte qu’autour de cette table sont présents deux ministres, vous-même, M. Moscovici et M. Cazeneuve. Nous regrettons que M. Hamon n’est pas trouvé le temps de venir nous écouter !

La CGT se félicite de cette mobilisation à l’appel l’intersyndicale Solidaires, Cfdt, Cgt, Fo de la DGCCRF. En lutte depuis 5 ans, les agents se sont encore mobilisés aujourd’hui pour revendiquer la sortie de la DGCCRF de la Réate et donc le rétablissement de sa chaîne de commandement.

Monsieur le ministre, sortez les personnels de la DGCCRF de cette organisation mortifère !

La CGT vous a fait des propositions concrètes sur le rétablissement de la chaîne de commandement et la modification du décret Direccte. Nous n’avons, à ce jour, aucune réponse !

Vous avez mis également en avant la Loi Hamon. Dommage que cette loi n’est plus suffisamment de personnels pour la faire appliquer !

La CGT se félicite des mobilisations convergentes avec nos camarades des douanes et de la DGFIP. Nous sommes tous impactés par vos réformes. Dans chacune de nos administrations, ce sont nos missions de contrôle qui sont en jeux !

Nous attendons, Monsieur le ministre, que vous apportiez des réponses aux revendications des personnels.

Reprenant la parole au sujet de la DGCCRF le ministre à indiqué :

 Une acceptation de principe d’une indemnité égalitaire pour l’ensemble des agents de la DGCCRF au titre du volet social

 Une saisine du 1er ministre au sujet des modalités d’organisation des services de la DGCCRF

 Il a enfin proposé aux organisations de faire remonter une série de question à traiter. Une nouvelle rencontre et d’ores et déjà retenue dans un mois.

Pour le SNACCRF CGT les réponses du ministre sont inacceptables D’ores et déjà nous appelons les personnels à poursuivre la mobilisation

C’est dans ce sens que nous participerons à la rencontre unitaire des organisations syndicales qui se tiendra le jeudi 27 mars.

Retour en haut