Logo du site

Article publié le 8 juillet 2008.

Le 16 juillet, resserrons les actions locales sur l’information au public et rendez-vous à la rentrée plus déterminés que jamais.

Notre actualité revendicative est marquée par ce qu’il est convenu d’appeler les actions locales. Ces actions, les personnels les ont décidées démocratiquement dans les Assemblées Générales : ils en ont défini les modalités ; l’intersyndicale CGT, CFDT, SNU et FO a contribué à leur harmonisation et à leur extension.

 Afin de ne pas laisser l’administration faire mine d’ignorer les inquiétudes légitimes et les exigences de transparence des décisions les concernant, manière aussi de s’inviter à la préparation de ces décisions en faisant peser sur les décideurs les exigences d’un personnel attaché à la préservation d’un outil indispensable à la défense des droits des consommateurs et des citoyens, les agents en lutte ont décidé d’une :

  • action sur les statistiques (boycott, rétention ou « simplification » des saisies),
  • suspension des participations aux réunions internes (où les agents n’apprennent rien sur l’essentiel de leur devenir professionnel) et aux formations (lesquelles leur apparaissent trop hypothétiques en l’absence d’information sur l’avenir des missions de la DGCCRF) ;
  • Parce que nos missions sont exercées au service des usagers, du public, pour faire connaître les menaces qui pèsent sur les missions de la seule administration au service des consommateurs, ils ont également décidé de :
    • distribution du tract intersyndical,
    • confection et affichage de banderoles à l’intention du public,
    • interpellation et rencontres des élus,
    • communication à toute la presse écrite et audiovisuelle,
    • interview auprès de la presse écrite, des radios.

Dès le début, la CGT a expliqué qu’aucune action n’était sans conséquences ou risques, que ces actions pouvaient entraîner des mesures de rétorsion de l’administration et que la meilleure arme des personnels était une solidarité sans faille.

La situation a évolué. A la suite de l’opération d’intimidation du DG fin mai, deux syndicats (SNU et FO) ont proposé aux personnels de suspendre les actions locales. Ces appels ont reçu un accueil variable : arrêt ou fragilisation des actions. Dès lors les solidarités ont été mises à l’épreuve. La période estivale en «  dispersant les troupes » constitue aussi de ce point de vue une difficulté supplémentaire.

L’action a incontestablement payé et l’on a vu tour à tour les Ministres, les secrétariats généraux des ministères et, en ce qui nous concerne, notre Directeur Général, faire un effort de communication en affichant les apparences du dialogue social.

Pour autant, et ce n’est pas un inventaire exhaustif de nos revendications :


 Est-ce que les personnels ont été entendus sur le fond ? Non

 Est-ce que les dispositions affichées nous semblent fiables et définitives ? Non

 Est-ce que le Gouvernement a été contraint de reculer sur les suppressions d’effectifs, sur ces projets destructeurs de l’emplois public ? Non

 Est-ce que l’été nous prépare des désagréments ? C’est fort probable.

Autrement dit la vigilance s’impose, l’action devra continuer. D’ores et déjà une rencontre des syndicats de la Fonction Publique est prévue le 16 juillet pour préparer les actions inévitables à la rentrée.

Le début de l’été, nous l’avons dit, n’est pas propice au maintien des actions locales qui exigent une forte cohésion.

Partout où c’était possible les militants de la CGT ont contribué au maintien d’un haut niveau de lutte.

Le SN considère qu’il serait opportun de suspendre ce type d’actions pour ne pas mettre en difficulté les personnels pendant la période estivale. La rencontre intersyndicale du 16/07 peut à cet égard constituer une échéance provisoire pour réaffirmer notre vigilance et prendre date pour la rentrée.

Le syndicat CGT invite donc ses adhérents et les personnels qui lui font confiance à interrompre les actions locales à l’exception de celles qui visent à l’information du public et pour lesquelles le secrétariat national du syndicat fera des propositions concrètes durant cette période.

Retour en haut