Article publié le 20 juin 2022.

La fidélité de la CGT à la lutte syndicale contre le maintien de la DGCCRF dans l’interministérialité. Voilà pourquoi nous ne serons pas en grève le 21 !

Depuis plus de 10 ans, la CGT porte, et est de plus en plus souvent rejointe sur ce point par d’autres, l’idée d’une DGCCRF qui serait l’instrument de la défense de l’Ordre Public Économique. Cette revendication vise à sortir la DGCCRF et ses agents du marasme interministériel dans lequel nous sommes plongés depuis l’application de la RGPP/REATE

Cela nous a amené à demander à plusieurs reprises un arbitrage sur l’hygiène pour clarifier la répartition des compétences dans ce domaine. En effet, c’est cette mission partagée avec la DGAL, et déjà maîtrisée de fait par celle-ci, qui a justifié l’inclusion des agents de la DGCCRF dans la REATE et la RGPP.

Cette demande d’arbitrage combinée à notre conception de ce que doit être l’ordre public économique doit amener à renforcer l’ancrage de la DGCCRF, avec notamment la DGDDI et la DGFIP au sein de Bercy, tout en se dégageant des tutelles des Ministères de l’Agriculture et de l’Intérieur.

Cela peut en effet être l’occasion pour le service, par un recentrage sur les problématiques de loyauté, de renouer pleinement avec les missions économiques, y compris dans le domaine alimentaire. Nous considérons que les citoyens français doivent disposer d’administrations de police et de contrôle économique sur tout le territoire.

A tout le moins, la Direction Générale et Bercy doivent entendre que des années d’errements ont dégradé la confiance des agents dans la parole publique.

Par conséquent, le temps des actes forts est venu. Sans plus attendre et pour
commencer, il est urgent d’annoncer :

la construction d’un nouveau projet de service porteur se concrétisant par des recrutements et des investissements pour la DGCCRF et le SCL,

une mise à jour des habilitations et une affirmation dans les textes du
caractère provisoire des décrets d’habilitation des Ministres respectivement chargés de l’agriculture et de l’économie.

L’objet de l’appel unilatéral à la grève du 21 induit le maintien de fait la DGCCRF et ses agents dans l’interministérialité et trace la perspective de la préfectoralisation de notre service. Ce dont nous ne voulons pas !!! C’est pourquoi nous ne nous joignons pas à cet appel unilatéral.

Nous poursuivrons par tous les moyens notre démarche revendicative, avec les personnels de la DGCCRF et du SCL, pour établir la DGCCRF comme une des administrations de police et de contrôle économique sur tout le territoire.