Article publié le 31 mars 2014.

Déclaration liminaire de la CGT : Mesures d’accompagnement social des personnels - Réunion du 28 mars 2014

Madame la Directrice,

Comme vous avez pu le remarquer, les agents de la DGCCRF ne renoncent pas, bien au contraire !

Depuis plusieurs années, sous des formes multiples et diverses, ils se sont mobilisés, se mobilisent et se mobiliseront encore pour sortir la DGCCRF de la RéATE.

Avec leurs collègues des Douanes et de la DGFIP, plus de 25 % des agents de la DGCCRF ont fait grève et ont manifesté le 20 mars dernier.

Lors de l’audience accordée aux organisations syndicales, Monsieur Moscovici a déclaré son intention de saisir à nouveau le 1er Ministre sur des modalités d’organisation de la CCRF

Pour le SNACCRF CGT, toutes les conclusions doivent être immédiatement tirées d’une telle déclaration :

Un processus de négociation doit s’ouvrir ayant entre autre pour objet de rétablir la chaine de commandement et d’adopter les textes nécessaires sur lesquels la CGT vous a fait connaitre ses propositions concrètes, sans réponse à ce jour.

Vous n’êtes pas sans ignorer les revendications de la CGT pour une mesure égalitaire pour tous les agents de la CCRF et des Labos.

Vous n’ignorez pas plus que les agents exigent une amélioration significative de leurs conditions de vie au et hors du travail.

Ils exigent aussi une amélioration de leur rémunération, le respect et l’amélioration de leurs droits, de véritables déroulements et débouchés de carrière ou encore l’amélioration de leurs conditions de travail qui continuent de se dégrader. Cela ne peut se cantonner à l’ACF.

La CGT dénonce et récuse votre concept de volet dit « social » réduit au mieux à une mesure indemnitaire pensée comme étant une compensation de la destruction en cours de la DGCCRF, c’est inacceptable !

Pour la CGT, c’est à partir d’un état des lieux contradictoire que des négociations doivent s’ouvrir sur les rémunérations.

La réunion de travail proposée aujourd’hui est caricaturale, pour ne pas dire les choses autrement. Une fois de plus, aucun vrai document de travail n’a été adressé aux représentants syndicaux des personnels.

Inutile de faire plus de commentaires.

Les agents de la CCRF méritent mieux que des mesures d’accompagnement passées à la hussarde.

La CGT sera particulièrement attentive à vos réponses et en rendra compte aux personnels.