Article publié le 24 juin 2022.
Déclaration liminaire de la CGT lors de l’audience avec le Cabinet de Bruno Le Maire du 24 juin 2022
Nous vous remercions pour la tenue de cette réunion se rapportant au transfert de mission de la sécurité sanitaire de l’alimentation et à la création d’une police unique au sein de la DGAL.
Nous avons été très attentifs à l’expression de M. Bruno LE MAIRE vers les agents de la CCRF, diffusée sur le réseau interne ce 20 juin.
Au-delà des revendications unitaires portées depuis plusieurs années par l’intersyndicale CCRF, sur l’extrême urgence de disposer d’effectifs permettant de réaliser nos missions, les investissements idoines au SCL ainsi que le rétablissement de la chaine de commandement à la CCRF, la CGT s’interroge quant à l’annonce d’une Police Economique adossée à l’ ordre public économique.
Vous n’êtes pas sans savoir que notre organisation a développé son propre concept depuis plus de 10 ans, présentant ses propositions dans nos mémorandums et nos diverses expressions.
L’objet est donc de savoir à quoi correspond votre projet et quelle est la place que se reconnait l’État tant dans la protection économique des citoyens et de leurs emplois que pour sanctionner les comportements contraires à l’intérêt général.
La CGT a rappelé à plusieurs reprises, en particulier dans le courrier adressé à M. LE MAIRE en date du 9 juin lui demandant une audience, qu’elle est porteuse du concept d’une DGCCRF qui soit un outil de construction, d’orientation et de défense d’un véritable Ordre Public Économique.
A ce jour, de nombreuses questions restent sans réponses.
C’est pourquoi, il nous semble important d’ouvrir un cycle de discussions pour la construction du projet de service de cette DGCCRF renouvelée, organe de mise en œuvre de la Police Économique, afin de déterminer les moyens propres à y donner corps de façon sérieuse.
La DGCCRF et les laboratoires du SCL nous apparaissent naturellement être les instruments de tels objectifs.
La situation actuelle, par la perte d’emploi continuelle et le manque d’investissement, laisse la CCRF et le SCL exsangues. Pour la CGT, la construction d’un nouveau projet, doit être l’occasion d’y remédier.
La CGT tiens à rappeler avant toute discussion que, refusant toute régionalisation, elle a toujours considéré le département comme le niveau pertinent de l’exercice des missions de la DGCCRF.
La CGT rappelle qu’elle a demandé une audience sur ses propositions laquelle demande reste sans réponse à ce jour. Aujourd’hui, la présente entrevue ne nous parait pas y correspondre. Nous sommes disposés à produire une contribution écrite sur les thématiques en question en tant que de besoin.