Logo du site

Article publié le 13 mai 2014.

Déclaration du SNACCRF-CGT prononcée en fin de réunion - « Mesures d’accompagnement social » du 7 mai 2014

Madame la Directrice Générale,

L’accord que vous proposez aujourd’hui à l’adhésion des organisations syndicales ne répond pas aux aspirations des agents de la DGCCRF. Si dans l’actuel contexte d’urgence sociale, un abondement ne peut être rejeté dans son principe, des besoins et des enjeux de plus grandes ampleurs étaient à prendre en compte.

De façon non exhaustive, auraient pu être envisagées une redéfinition des primes de grande ville notamment pour les catégories C et B, de véritables débouchés de carrière pour la catégorie A (c‘est à dire par la création d’un vrai grade de débouché et non pas par le biais de l’emploi d’inspecteur expert), une évaluation sérieuse des besoins et des pertes de pouvoir d’achat constatées depuis de trop nombreuses années. Cela sans préjudicie des négociations se déroulant par ailleurs au niveau Fonction Publique pour améliorer la rémunération de l’ensemble des fonctionnaires.

Votre entêtement à privilégier le mécanisme de l’ACF dont le périmètre est rendu incertain par d’autre cadres de discussion, restera un mystère, ce faisant vous fragilisez votre propre dispositif alors que d’autres mécanismes permettaient de parvenir aux objectifs fixés.

A cela s’ajoutent des conceptions du dialogue et de la négociation pour nous inacceptables. Nous n’aurons jamais su ce qu’étaient réellement vos marges de manœuvre et vos objectifs.
Tout cela sans parler du texte du protocole qui dans son article 2 prévoit des options « exclusives l’une de l’autre » comme s’il était de coutume de signer des accords sur une abstraction.

En outre et pour conclure, votre empressement à clôturer ce « Volet Social » se doit pour la CGT d’être rapproché d’autres éléments de contextes tels que la (ré)pression que vous avez décidé de mettre sur les agents qui continuent à défendre, seuls, la DGCCRF notamment au moyen des rétentions statistiques. Sur les autres questionnements, rien n’a bougé depuis votre plan d’actions dont nous avons déjà souligné les lacunes.

Pour toutes ces raisons, vous l’avez compris Madame la Directrice Générale, la CGT ne peut pas signer votre accord. Nous ne transigerons ni sur nos principes, ni sur nos objectifs sous le seul prétexte qu’il y aurait de l’argent en jeu.

La DGCCRF et ses agents méritent et attendent mieux !

Si tel était votre souhait, sachez que la CGT n’acceptera pas de solde de tout compte par l’accord de ce jour.

Nous appelons d’ores et déjà les personnels à maintenir et amplifier les mobilisations avec un seul mot d’ordre :
SORTIR LA DGCCRF DE LA REATE !!!

Retour en haut