Article publié le 12 juin 2023.
Compte Rendu de la réunion de présentation du 09 juin 2023
Une réunion entre Mme Sarah LACOCHE, nouvelle directrice générale de la CCRF, s’est déroulée vendredi 09 juin, en présence de l’ensemble des Organisations Syndicales représentatives. Cette réunion de « présentation » s’est déroulée sous un format inhabituel, celui d’une heure de visio conférence.
Mme LACOCHE s’est dite honorée de se trouver à la tête de notre administration, « belle maison » dont le travail est reconnu par Bercy.
Elle s’est dite ouverte au dialogue social, que cela soit en échanges informels ou en bilatérale, qu’elle souhaite mettre en œuvre avant juillet. Elle a également annoncé des visites prochaines dans les services déconcentrés et centraux, afin de définir et d’approfondir une future « feuille de route » avant la fin de l’année.
Elle visitera également les laboratoires du SCL afin d’approfondir ce sujet spécifique qu’elle découvre.
Dans ce cadre, nous, représentants du SNA CCRF & SCL-CGT, après avoir rappelé la période revendicative de lutte contre la Réforme des Retraites, avons présenté nos orientations particulières.
Nous avons premièrement indiqué la nécessité d’une réflexion sur les moyens et les orientations de notre administration afin de répondre à l’exigence d’un service public assurant la sécurité économique des consommateurs et des entreprises.
Il s’agit notamment de reconstruire la DGCCRF comme une administration de contrôle et d’enquête qui entre pleinement dans le cadre d’une police économique -comme il existe dorénavant une police sanitaire- de lutte contre les fraudes, permettant le respect de l’ordre public économique.
Tout cela s’accompagne d’un rétablissement d’une chaîne de commandement unique, d’une autre conception de l’organisation territoriale avec la sortie de l’inter ministérialité, d’un plan pluriannuel de recrutements, d’une gestion nationale des droits et garanties des personnels, d’un plan d’investissements dans nos laboratoires.
Nous avons insisté sur 3 chantiers qui doivent être (ré)ouverts rapidement :
EFFECTIFS : Avec la réponse urgente au rapport sénatorial et son constat de la nécessité d’avoir un minimum de 7 agents par département. Ceci étant un minimum puisque nous considérons que la CCRF ne peut « fonctionner » correctement qu’avec la présence de 14 agents.
La relance des NEGOCIATIONS CATEGORIELLES. Nous revendiquons des évolutions de carrière fortes pour les agents de catégorie C, B et A de la CCRF.
Le SCL que les administrations de tutelle doivent soutenir, en particulier par des investissements pérennes et des recrutements, appuyé sur une recherche et développement conséquent face, par exemple, aux enjeux climatiques.
Un Groupe de Travail CSA-CCRF se déroulera le 14 juin et une réunion plénière du CSA CCRF aura lieu le 30 juin.
Le SNA CCRF & SCL-CGT porte des propositions spécifiques pour l’avenir de la DGCCRF et sera présente à ces prochaines réunions afin de faire vivre nos revendications et obtenir des résultats pour les agents et le service public.