Article publié le 12 septembre 2012.

Appel aux agents des laboratoires

Le mouvement pétitionnaire initié par l’intersyndicale de la DGCCRF va entrer dans sa phase ultime : la remise des signatures au Premier Ministre et aux Ministres de Bercy. Aujourd’hui, ce sont près de 1.800 agents signataires qui manifestent ainsi leur volonté de sortir du carcan des Directions Départementales Interministérielles (DD(CS)PP) et des Directions Régionales des Entreprises, de la Concurrence Consommation, du Travail et de l’Emploi (DIRECCTE-DIECCTE) et de refonder une administration nationale publique d’Etat chargée de la protection économique du consommateur dans laquelle les Laboratoires ont toute leur place.

C’est en ce sens que le texte de la lettre ouverte du 30 juillet 2012 à M. Benoît HAMON insère l’organisation et le fonctionnement des laboratoires au coeur des revendications (extraits) :

« À l’opposé des mouvements de fermetures, de privatisations ou encore d’externalisations, nos organisations syndicales réaffirment que les laboratoires doivent demeurer, dans le cadre ministériel, des entités publiques, détachées des intérêts privés, avec des capacités d’expertises de qualité.

Les laboratoires chargés du soutien logistique des services de contrôle doivent maintenir et développer leurs multiples compétences au plus haut niveau pour pouvoir répondre aux demandes répétées (risques chimique, bactériologique ou radioactif par exemple sur des produits d’extrême orient,...), sous accréditation reconnue aux niveaux national, européen et international.

Cela suppose, dans le cadre des implantations existantes, des personnels en nombre suffisant et qualifiés et des investissements en équipement garantissant des performances de haut niveau. »

Les agents du Service à Compétence Nationale des Laboratoires doivent donc, eux-aussi, montrer toute leur détermination à travailler avec leurs collègues des services déconcentrés dans une structure porteuse d’une nouvelle dynamique.

Manifestez votre soutien en signant la pétition intersyndicale !