Article publié le 27 février 2014.

20 mars 2014 : tous en grève ! Pour l’avenir des missions et des moyens de la DGCCRF et du SCL !

Les ministres de Bercy persistent et signent !

Pour élaborer le plan d’actions pour la DGCCRF, les ministres ont refusé de mettre en place un processus de concertation visant à intégrer les revendications portées par les organisations syndicales.

Les ministres proposent aujourd’hui quelques mesures individuelles, très insuffisantes en complet décalage par rapport aux légitimes aspirations des agents.

Une fois de plus, c’est par le rassemblement, l’action massive, résolue et déterminée, de l’ensemble des agents qu’il sera possible d’imposer d’autres choix pour notamment :

- Rétablir une chaîne de commandement du niveau national à l’ensemble des niveaux territoriaux

- Garantir la pérennité et le développement des laboratoires et stopper les suppressions d’emploi au SCL

- Procéder a un plan ambitieux de recrutements et de qualification

- Rétablir et améliorer les droits et les garanties collectives des personnels

- Revaloriser de manière significative les rémunérations, les déroulements et les débouchés de carrière.

En disloquant les équipes CCRF, la Réate a généré des risques psychosociaux que l’administration refuse d’évaluer et de résoudre. L’amélioration des conditions de vie au travail et l’éradication de la souffrance au travail doivent être prioritaires.

Pour imposer la prise en compte de leurs propositions, les syndicats SOLIDAIRES, CFDT, CGT, FO, réunis le 25 février 2014, appellent les personnels a :

- Poursuivre et amplifier les actions de toute nature en cours dans les services.

- Élever le rapport de force en entamant la convergence de ces actions.

Les ministres de Bercy doivent apporter de réelles réponses
aux revendications des personnels !

Les ministres de Bercy doivent revoir leur copie et négocier
avec les organisations syndicales un nouveau plan d’actions !

Les ministres de Bercy doivent défendre et promouvoir
la spécificité économique des missions de leurs personnels et administrations !

Depuis plusieurs mois, les agents de la CCRF, des Douanes, de la DGFIP se mobilisent

En réduisant les moyens de ces administrations, ce sont les contrôles dont elles ont actuellement la responsabilité qui sont attaqués.

C’est pourquoi les organisations syndicales SOLIDAIRES, CFDT, CGT, FO appellent tous les agents de l’ensemble des services (DD(CS)PP, DIRECCTE et DIECCTE, SCN, Administration Centrale, Laboratoires...)

à :

- Se réunir pour débattre de la situation revendicative,

- Amplifier le processus d’action en cours par tout moyen,

- Décider d’une grève massive le 20 mars prochain.

Toutes et Tous en grève le 20 mars 2014 pour notre avenir et celui de la DGCCRF et du SCL !