Article publié le 16 juin 2005.

L’action syndicale porte ses fruits

Le 26 mai 2005, sans éveiller la vigilance des responsables de l’administration centrale, une note discriminatoire à l’égard de la communauté chinoise a été diffusée aux services déconcentrés de l’Île de France.

Interpellé à ce sujet par l’intersyndicale lors du CTP du 10 juin 2005, le Directeur Général s’était engagé à fournir une réponse dans les 72 heures.

Le 15 juin 2005, alors que le Canard Enchaîné a publié un article relatif à l’affaire, l’intersyndicale diffuse un communiqué de presse, qui sera ensuite repris par l’AFP et Libération.

Le soir même, une note officielle annule le message en cause.

Aujourd’hui, 16 juin 2005, le Directeur Général nous adresse sa réponse dans laquelle il confirme cette annulation. Par ailleurs, il s’engage à renforcer les règles de diffusion des notes aux services et rappelle que « Notre service doit conduire sa mission dans le respect scrupuleux des principes de neutralité, d’équité et non-discrimination. »

La CGT se félicite de cet épilogue et restera vigilante sur le respect des valeurs fondamentales du service public, notamment d’égalité de traitement des assujettis aux contrôles.