Article publié le 19 octobre 2007.

Communiqué de Presse : La DGCCRF : une administration aux ordres des lobbying patronaux

La Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF) est une administration sensible qui enregistre aux travers des missions qui lui sont confiées des évolutions que chaque citoyen est en droit de connaître.

Des instructions préoccupantes viennent de lui être données que le syndicat CGT de la DGCCRF souhaite rendre publiques :

Le ministre de la consommation en réponse à l’accumulation des plaintes de consommateurs concernant les nouvelles technologies ( Internet et téléphonie mobile) est obligé de constater que, de 15 000 en 2000 les plaintes adressées à la DGCCRF vont passer à 35 000 en 2007. Les procédures instruites par la DGCCRF contre les opérateurs n’aboutissent pas faute d’une volonté politique de sanctionner pénalement des pratiques qui vont jusqu’à l’abus de confiance et l’escroquerie.

Les contrôles relatifs aux Cafés Hôtels Restaurants qui s’appuient sur les lois en vigueur ont fait l’objet « d’aménagements » négociés par l’intermédiaire d’une « charte » qui se propose tout simplement de limiter la loi elle-même et donc d’entraver, au mépris de l’État de droit, les contrôles d’une administration chargée de défendre les consommateurs sur l’affichage des prix, la publicité mensongère, les tromperies sur les marchandises, l’hygiène et la sécurité.

Dans le débat sur la répercussion des marges arrières, ce sont les pharmaciens qui font pression dans le domaine des médicaments génériques. La ministre de l’Économie vient d’adresser un ordre sans ambigüité demandant à la DGCCRF de « surseoir aux contrôles » (sic) qui permettent de vérifier que les pharmaciens répercutent aux consommateurs, les marges arrières affectant ces produits.

Ces différentes instructions qui ne cadrent pas avec la médiatisation positive que le gouvernement veut entretenir sur ses actions, portent atteinte non seulement à la neutralité du service public mais à son efficacité.

Le syndicat CGT des agents de la DGCCRF, première organisation syndicale de cette administration, dénonce ces instructions ou ces inerties qui dévoient les missions de services public qu’ils tentent d’assumer au mépris d’une baisse constante de leurs effectifs et des moyens que l’État leur accorde.