Article publié le 15 avril 2022.

Rencontre avec les Organisations syndicales et la Directrice Générale du 11 avril 2022

A la demande des organisations syndicales, une audience s’est tenue le 11 avril avec Mme Beaumeunier sur le sujet des crises alimentaires. La CGT était représentée par Jean-Philippe SIMON et Laurent GELE. Les points suivants ont été abordés :

Situation de l’agent isolé dans le LOT

L’administration est consciente qu’un seul agent ne peut assumer à lui seul l’ensemble des missions dévolues à la DGCCRF, mais n’envisage pas d’autres solutions que des aides ponctuelles apportées par les agents des départements limitrophes, en particulier ceux du Tarn et Garonne (82) dont l’IP est bi-départementalisé avec le Lot. Ce département ne faisant pas l’objet de demande de mutation, des agents nouvellement sortis d’école y seront affectés. Il est envisagé par l’Administration, dans la mesure du possible, que les agents concernés y effectuent leur stage pratique.

La CGT déplore l’absence réelle de volonté de renforcer les effectifs des départements qui comptent au plus 5 agents et demande à ce que le PNE y soit suspendu ou fortement atténué. L’administration ne propose qu’une adaptation au cas par cas, ce qui ne répond pas à la situation de pénurie qui est le lot quotidien des Services publics dans ces territoires.

La CGT doute également de la possibilité de faire effectuer des stages pratiques à des agents dans des résidences fortement dépourvues d’agents titulaires, surtout lorsqu’il n’en reste plus qu’un !

Alertes alimentaires

L’alerte FERRERO a son origine dans une usine située en Belgique. L’administration a rappelé l’historique de cette affaire et a souligné que FERRERO FRANCE n’avait pas eu une réactivité totalement satisfaisante.

S’agissant de produits qui touchent les enfants, l’impact médiatique de cette alerte oblige l’administration à avoir une forte réactivité.

Néanmoins, l’administration incite les services à cibler les circuits de distribution atypiques où les informations relatives aux retraits/rappels peuvent circuler moins bien. Les remontées actuelles ne font pas apparaître de fréquents problèmes en GMS.

Il n’en demeure pas moins que le surcroît de travail engendré par ce genre de crise impacte la réalisation du PNE, en particulier là où les effectifs sont faibles.

La CGT regrette que l’administration n’envisage pas autre chose qu’une adaptation locale du PNE et refuse d’envisager une baisse générale des objectifs.

La CGT a fait valoir qu’il n’était peut-être pas utile d’effectuer un suivi systématique, vu l’état des effectifs, des retraits/rappels que les professionnels initient par précaution sur des lots qui ne sont normalement pas concernés par ce qui a généré une alerte. L’administration n’a pas apporté de réponse claire sur ce point.

Plus généralement, sur la sécurité sanitaire des aliments, la Directrice Générale souhaite une clarification du rôle de chaque administration et des effectifs à y consacrer et rappelle que toute évolution dans ce domaine relève des décisions du prochain gouvernement. Par ailleurs, la veille sanitaire devenant plus efficace, il faut s’attendre à une augmentation des alertes alimentaires.

Carburants

Le prix des carburants est un sujet important pour les consommateurs et notre administration doit vérifier que des opérateurs ne profitent pas d’un effet d’aubaine en ne répercutant pas l’aide perçue sur les prix de vente. Les premiers résultats remontés montrent que la remise de 0,15€ HT est globalement bien respectée et les PCT sur le sujet seraient marginales.

Les OS font valoir que les relevés de prix et le contrôle des marges ont des répercussions significatives sur le volume de travail des agents concernés. Par ailleurs, la CGT rappelle qu’en cas de blocage des prix, il y aura nécessité de former les agents non habitués à ce type de contrôle pour en garder la technicité et en assurer la sécurité juridique.

Questions diverses

Déploiement de l’application SESAM

Des difficultés d’agenda font qu’il ne peut pas être lancé le mardi 12 avril. Il pourra l’être le jeudi 14 avril, s’il n’y a pas de nouvelles difficultés sinon, il sera reporté de 2 semaines supplémentaires, ce qui mènerait à début mai.
Certaines OS ont plaidé pour un report de 15 jours.

Élections

La sollicitation d’agents CCRF par les préfets pour les élections reste un phénomène marginal avec 2 DDI concernées, dont l’une pour le recomptage des bulletins.

Demande de dérogations d’étiquetage de l’industrie agroalimentaire suite à la guerre en Ukraine

La Directrice Générale doit faire le point avec la ministre ce jour. Il faut recenser les produits concernés mais en première analyse c’est surtout l’huile de tournesol qui est concernée, l’Ukraine en étant un gros producteur.

Les industriels devraient avoir un document à remplir pour justifier leur demande. Ce document reste cependant à créer.