Logo du site

Article publié le 5 novembre 2007.

Oui, il faudra bien qu’ils nous entendent !

Audience Fédération des Finances CGT Cabinet de Madame Lagarde

Dans la perspective d’une prochaine audience avec Madame Christine Lagarde, Ministre de l’Economie, des Finances et de l’Industrie, la Fédération des Finances CGT a été reçue, le mardi 30 octobre 2007, par Monsieur Lecourtier, son conseiller, et Monsieur Rambal, son conseiller social (*).

Dans son intervention liminaire, la Fédération des Finances CGT a rappelé qu’elle organise notamment les personnels, fonctionnaires, non titulaires, salariés de droit privé, actifs et retraités des administrations publiques de l’Etat constitutives du Ministère de l’Economie, des Finances et de l’Emploi, de l’Imprimerie Nationale, des Monnaies et Médailles et des établissements du secteur semi-public économique et financier.

La Fédération des Finances CGT a également proposé la méthode de discussion suivante :

1) Intervention sur l’avenir des missions et des personnels des établissements du secteur semi-public économique et financier.

2) Remise d’un dossier et interventions sur l’avenir des missions et des personnels de l’INSEE, de la DGCCRF et de l’IMPRIMERIE NATIONALE.

1 : S’agissant des établissements du secteur semi-public économique et financier.

La Fédération des Finances CGT a réitéré sa demande d’audience spécifique et entièrement dédiée à l’avenir des missions et des personnels des établissements financiers du secteur semi-public économique et financier devant notamment porter sur l’examen de sa proposition relative à la création d’un pôle financier public au service du plein emploi solidaire, de la satisfaction des besoins sociaux et du développement durable.

Dans l’urgence, la Fédération des Finances CGT a également réitéré ses exigences quant à l’avenir du livret A. En effet, le 10 mai 2007, la Commission européenne, sous l’aiguillon du patronat bancaire, a donné à l’Etat Français un délai de 9 mois pour procéder à une réforme en profondeur des modes actuels de distribution du Livret A et du Livret bleu assurés aujourd’hui par la Banque postale, les Caisses d’Epargne et le Crédit Mutuel.

Même si l’Etat Français a déposé, le 23 juillet dernier, un recours devant la Cour de justice des communautés européennes afin de contester la décision de la Commission européenne, il s’avère qu’une mission a été confiée par le Premier Ministre à Michel Camdessus ayant pour objet de « …moderniser et améliorer les circuits de financement du logement social ».
Pour la Fédération des Finances CGT, cette mission porte un discrédit sur le recours déposé le 23 juillet. En effet, comment peut-on à la fois, valablement contester juridiquement la décision de la Commission européenne et s’y préparer ?

C’est pourquoi la Fédération des Finances CGT demande que l’Etat Français réaffirme que le système actuel de distribution du livret A et du livret bleu, la centralisation de leurs fonds et leur emploi par la Caisse des Dépôts et Consignations à des fins d’intérêt général (financement du logement social, lutte contre l’exclusion bancaire…), est constitutif d’un service public inaliénable échappant aux règles communautaires de libre concurrence édictées par les traités européens.
Se gardant bien de répondre sur la demande de la Fédération des Finances CGT, les conseillers se sont contentés d’indiquer qu’une audience nous serait accordée à ce sujet dans les prochains jours…

2 : S’agissant de l’avenir des missions et des personnels de la DGCCRF, de l’INSEE et de l’Imprimerie Nationale.

De manière méprisante pour les personnels et leurs représentants, les Conseillers de Madame Lagarde n’avaient manifestement pas pris les dispositions nécessaires afin de prendre le temps nécessaire de débattre des interventions, des propositions et des revendications de la Fédération des Finances CGT et de ses syndicats.

Seule l’intervention prononcée portant sur la DGCCRF a fait l’objet d’une réaction des Conseillers.

Se gardant bien, une fois de plus, de répondre aux propositions et aux revendications de la CGT, les Conseillers de Madame Lagarde ont surtout indiqué que les travaux en cours au titre de la Révision Générale des Politiques Publiques (RGPP) et de la commission « Attali » ne seraient pas sans conséquences sur les missions qu’exerce actuellement la DGCCRF. Les pistes suivantes sont en effet explorées :

 Création d’une agence dite de la sécurité alimentaire.

 Mission « Concurrence » mise en œuvre par une autorité administrative indépendante (Conseil National de la Concurrence).

 Généralisation de l’expérimentation de la Réforme de l’Administration Départementale de l’Etat (RADE) du LOT (Regroupement de certains services déconcentrés de l’Etat sous l’égide du Préfet).

Pour la Fédération des Finances CGT et plus particulièrement encore pour son syndicat CGT de la DGCCRF, les propos tenus par les Conseillers de Madame Lagarde sont très préoccupants.

Il est encore trop tôt pour parler de démantèlement de la DGCCRF, les personnels doivent cependant se tenir prêts à combattre pour sauvegarder et garantir l’exercice leurs missions !

Devant l’impossibilité d’aller au bout des dossiers que nous avions préparés, du fait de la non prise en compte de l’importance des dossiers dans l’emploi du temps des conseillers, la Fédération des Finances CGT et ses syndicats réservent leurs réponses quant à une nouvelle rencontre s’ils doivent être confrontés, à nouveau, à des réponses dilatoires !

Plus que jamais, l’heure est à l’action pour imposer d’autres choix !

C’est pourquoi la Fédération des Finances CGT et ses syndicats appellent les personnels du MINEFE à s’inscrire massivement et dans l’unité dans l’action nationale de grève du 20 novembre 2007
et aux manifestations qui seront organisées le même jour.

POUR LES MISSIONS PUBLIQUES ET LE SERVICE PUBLIC DE PROXIMITE POUR DES CREATIONS D’EMPLOIS PUBLICS QUALIFIES POUR LA REVALORISATION DU POUVOIR D’ACHAT

TOUTES ET TOUS EN GREVE
LE 20 NOVEMBRE 2007 !

Retour en haut