Logo du site

Article publié le 19 septembre 2024.

Heureusement qu’on est déjà en novembre !

L’actualité va nous obliger à nous intéresser de très près au budget de l’État et en particulier à la Loi de Programmation de Finances pour 2025.

Quel que soit le gouvernement BARNIER, le risque d’avoir un budget qui ne soit pas voté amènera à reconduire le précédent. Or, nous voyons déjà les effets néfastes et destructeurs pour les services publics de l’application des mesures d’austérité ultralibérales décidées par le gouvernement sortant adossés aux dernières annonces de Bruno LE MAIRE avant la dissolution de l’Assemblée Nationale.

Le Budget 2024 est déjà une catastrophe et nous amène à nous poser une question :. En décembre, nous vivrons à crédit des ressources de notre planète, les femmes travailleront gratuitement et les maigres budgets de nos services publics seront consommés. Alors, y aura-t-il des contrôles à Noël ?

Prenons le BOP 354, ligne budgétaire à destination des DDI et des DRI, budget de fonctionnement qui se transforme en budget de dysfonctionnement. Les courriers émanant de SGC ou de directeurs régionaux sont éloquents.

Sur les frais de déplacements :
« Le principe est l’arrêt des déplacements. »
« Pour les formations, seules sont autorisées celles qui se tiennent en distanciel.  »
« Les éventuelles dérogations », pour les formations, seront transmises « au Secrétariat Général pour validation ».
« La représentation de la DREETS à une réunion doit être limitée à un agent. »

Sur les dépenses courantes :

« Il n’y aura plus de commandes de fournitures de bureau, de papier, de presse et de documentation cette année. »
« Les services doivent s’organiser pour finir l’année avec le stock dont ils disposent. »
« Tous les achats non obligatoires … font l’objet d’un report de programmation. »
Sur l’affranchissement :
« Le principe est l’envoi du courrier dématérialisé par mail. »

Ici, on conseille de se déplacer à plusieurs pour faire des contrôles, bref, remplir la voiture, là on conseille de faire plusieurs contrôles de courte durée pour rentabiliser le déplacement. Ce n’est pas que dans les départements ou les régions que le problème se pose, la centrale serait désormais concernée : les formations se dérouleraient uniquement en visio.

Comme le dit un petit plaisantin, heureusement qu’on est déjà en novembre… Doit-on demander aux agents de devenir des champions de trail pour aller contrôler partout à pied ?

Nous ne pouvons accepter cet état de fait. La destruction des services publics par son manque de budget est une méthode des plus pernicieuses pour en déduire soi-disant son inefficacité. Nous le subirons et les citoyens le subiront également.

La CGT exige la garantie de moyens à la hauteur des enjeux de société de protection des consommateurs, de police et de contrôle économique. Le 1er octobre, dans l’action, exigeons des moyens pour la CCRF et les services publics.

Retour en haut