Logo du site

Article publié le 17 avril 2010.

Le 17 avril 2010 : les 1ers Etats Généraux de la Protection Economique des Consommateurs

Cette année 2010 voit disparaître la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) au nom de la révision générale des politiques publiques.

Cette administration était chargée depuis des décennies de vérifier l’application des règles fondamentales de la protection économique des consommateurs.

Sa centaine de directions réparties sur tout le territoire et placées sous une autorité unique et le savoir faire de ses agents garantissaient réactivité et égalité des citoyens devant le service public. Une partie seulement des agents sera redéployée dans des services pluridisciplinaires placés sous l’autorité des préfets.

La rupture du réseau national des directions et la décentralisation de la tutelle de ces nouveaux services, vont disperser les forces mises au service d’une protection des consommateurs qui perdra considérablement de son efficacité.

La CGT, non seulement n’a jamais accepté cet abandon par l’État d’une de ses missions essentielles que constitue la protection des citoyens dans leur vie économique, mais s’y est toujours opposée de concert avec l’ensemble du personnel, de parlementaires, d’élus locaux ainsi qu’avec le milieu associatif.

Aussi, la CGT a-t-elle décidé de tenir les 1ers États généraux de la protection économique des consommateurs pour débattre avec les acteurs concernés des conséquences du démantèlement de la DGCCRF et pour être en mesure de faire les meilleures propositions sur le maintien dans notre pays d’une administration à part entière chargée de la protection des consommateurs.

Retour en haut