Article publié le 4 janvier 2013.

Les agents CGT CCRF en Rhône-Alpes à leurs camarades et collègues

Lors de la réunion syndicale régionale du jeudi 20 décembre 2012 nous dressons le bilan désastreux de la RGPP et la REATE dans ce service public de la Concurrence Consommation et Répression des Fraudes.

Nous constatons depuis 2009, et après 3 années de mépris, de dilution des effectifs dans des structures administratives à géométrie organisationnelle variable, d’absence de dialogue social effectif avec le foisonnement des diverses entités administratives qui interviennent dans la gestion matérielle, humaine ou administrative des Directions Départementales Interministérielles, que les agents, par leur détermination et leurs actions, ont conservé leur identité CCRF.

Les interpellations via les députés et sénateurs du gouvernement précédent, les audits/rapports émanant de tout corps d’Etat, les articles et reportages dans la presse abondent et confortent les analyses portées par les personnels CCRF et leurs syndicats sur les dysfonctionnements et blocages induits par la mise en oeuvre de la RGPP et de la REATE.
Notre nouveau ministre délégué à la consommation semble avoir pris la mesure du désastre et annonce avoir obtenu un gel des suppressions de poste d’agents CCRF. Cette décision, certes insuffisante, nous la mettons au crédit de la forte mobilisation des agents de la DGCCRF.

Si la question des effectifs est la pierre angulaire de l’édifice du service public, nous considérons que la question des structures administratives déconcentrées est incontournable et qu’elle peut être réglée très vite, en rétablissant le lien hiérarchique direct de l’échelon central jusqu’au agents CCRF en département et en région.

Nous souscrivons à l’unanimité aux propositions de la CGT CCRF d’une reconstruction de la DGCCRF en deux étapes, conserver dans un premier temps un hébergement logistique des agents dans les DDI et dans les DIRECCTE sous l’organisation hiérarchique unique de l’échelon administratif central de la DGCCRF, pour permettre dans le cadre d’une réflexion approfondie associant les personnels de constituer un grand service de police économique au service des citoyens. C’est pourquoi nous considérons que le grand audit des politiques publiques et la Modernisation de l’Action Publique -MAP- annoncés par le 1er ministre mardi 18 décembre doit associer sans attendre les organisations syndicales aux discussions et aux orientations des missions du service public CCRF et de son organisation modernisée qui en découleront ...

2013 doit être l’année de la reconquête.
De multiples motions énonçant l’aspiration des agents à sortir de la REATE et à retrouver une DGCCRF de plein exercice ont alerté le ministre, il faut aujourd’hui marquer avec force notre volonté de tourner rapidement et définitivement la page de la RGPP, c’est pourquoi nous appelons tous nos collègues à la grève et à une manifestation nationale.

UN SEUL MOT D’ORDRE UN SEUL OBJECTIF TOUS A BERCY EN JANVIER 2013 !