Article publié le 26 novembre 2013.
Section Direccte IDF : au Pôle C, on vous dit ce qu’il faut penser !
La section CGT du Pôle C dénonce le fait que des consignes soient données aux agents sur ce qu’ils doivent exprimer ou penser des projets concernant l’organisation de la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes suite à la décision n°34 du CIMAP.
En effet, lors d’une réunion de service de la section PCR, organisée le lundi 17 novembre 2013, à laquelle étaient conviés l’ensemble des agents de ladite section, le cadre de la section PCR est intervenu pour demander aux agents de ne pas évoquer le sujet d’un éventuel retour en département des services PCR devant les inspecteurs de l’Inspection Générale des Finances.
La section CGT souhaite rappeler que les agents disposent de la liberté d’opinion, garantie au fonctionnaire par l’article 6 de la loi du 13 juillet 1983 et qui recouvre à la fois la liberté de conscience et la liberté d’expression.
La CGT ne comprend pas le décalage entre le rappel qui a été récemment fait par l’encadrement de la DIRECCTE concernant le respect de l’obligation de neutralité et les pratiques effectives de ses cadres.
De surcroit, elle rappelle que tout fonctionnaire (cadres et non cadres) doit s’abstenir de manifester ses opinions dans l’exercice de ses fonctions.
Aussi, la section CGT aimerait à l’avenir que les réunions de service ne soient plus instrumentalisées par les cadres pour diffuser leurs opinions syndicales, par ailleurs légitimes dans d’autres espaces de discussion.