Article publié le 10 juin 2016.

Motion des syndiqués CGT de la Région Île de France

Les syndiqués CGT d’ Ile de France rassemblés en réunion régionale ce jeudi 9 juin 2016 ont échangé sur la situation revendicative générale, la situation de la CCRF en particulier et sur leurs conditions de travail.

Ils appellent les agents de la CCRF à participer massivement à la grève et à la manifestation organisées le mardi 14 juin prochain pour obtenir le retrait de la loi travail. Si cette loi était appliquée, nul doute que ses principes seront mis en œuvre dans un futur proche à l’encontre des fonctionnaires, y compris la casse de leur statut.

Ils refusent la mise en œuvre des préconisations du rapport Auvigné-Mazurel conduisant à la dégradation à la fois de l’exercice de leurs missions et de leurs conditions de travail. Ils s’opposent en particulier à l’expérimentation de l’interdépartementalité et de la mutualisation des compétences.

Ils constatent que, depuis quelque temps, ils font l’objet dans leur activité syndicale :

de réflexions désobligeantes et vexatoires,
 de tentatives de refus d’autorisation d’absence,
 de l’absence de prise en compte du temps consacré à l’activité syndicale lors des évaluations.

Ils ne sont pas dupes, ces pratiques s’inscrivent dans la volonté générale de délégitimer et de criminaliser le syndicalisme CGT.

Ils dénoncent le fait que des directeurs ont refusé d’accorder les traditionnelles autorisations d’absence pour des Réunions Régionales. Ils rappellent que les Ministres s’étaient engagés lors de la mise en œuvre de la RGPP/REATE à respecter l’ensemble des droits et garanties des agents de la CCRF, y compris de leurs droits syndicaux. En conséquence, ils exigent de pouvoir continuer d’utiliser ces autorisations d’absence.

Les syndiqués CGT réaffirment que le travail syndical participe pleinement de l’activité collective des agents et des directions.

Les syndiqués CGT et leur syndicat sauront prendre toute mesure pour faire cesser ces atteintes à l’exercice du droit syndical.

Manifestation à Paris : 13h30 – Place d’Italie – Les Invalides Rendez-vous SNACCRF-CGT – Boulevard Vincent Auriol au niveau du 11 place d’Italie (Bank of China)