Article publié le 1er mars 2016.

Communiqué de presse CGT, FO, CFDT région ALPC

La direction régionale de l’économie, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi de la région Aquitaine Poitou Charente Limousin organise ce 1er mars 2016 un séminaire réunissant l’ensemble des agents de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes qui travaillent dans cette nouvelle grande région ALPC.

Les organisations syndicales CGT, FO, CFDT et Solidaires de la DGCCRF en région ont décidé, ensemble, d’appeler au boycott de cette réunion de communication qui entend inaugurer le début d’une ère nouvelle et catastrophique d’exercice des missions de contrôle.

Le constat dressé par les agents et leurs syndicats est désastreux. Le gouvernement a sacrifié cette administration de contrôle économique, la seule administration chargée de la mise en œuvre des dispositions de la protection des consommateurs, qu’on n’oublie jamais de médiatiser quand des crises affectent les marchés (viande de cheval dans les plats préparés, le prix de la viande et l’application de la LME « Loi de Modernisation de l’Economie » pour la crise actuelle agricole …).

A chaque étape, les réformes gouvernementales menées depuis six ans ont attaqué les missions (au profit d’indicateurs servant la communication ministérielle et préfectorale), dégradé l’organisation de la DGCCRF (avec une interministérialité départementale et régionale inadaptée), sacrifié ses agents et leurs compétences.

Les agents rappellent encore et toujours que les administrations de contrôle doivent être et rester nationales afin que les professionnels soient soumis aux mêmes règles dans les mêmes conditions, que les attentes des consommateurs soient réellement prises en compte sur l’ensemble du territoire.

Alors que les dangers (pesticides alimentaires, environnement, arnaques internet) ne cessent d’augmenter, après des suppressions d’emplois qui ont amené les effectifs à un niveau national inférieur à 2.900 agents, aucun recrutement conséquent n’est envisagé pour y faire face.

Les organisations syndicales CGT, FO, CFDT et Solidaires déclarent que rien n’est inéluctable à condition de changer radicalement les orientations actuelles qui condamnent au dépérissement les missions de la DGCCRF et qui dégradent les conditions de travail et de vie des personnels.

Assurer le contrôle économique et l’effectivité du droit de la consommation impose :

• La reconstruction d’une administration nationale, directement responsable de son réseau déployé sur l’ensemble du territoire ;
  • Le plein exercice de l’ensemble des missions de la DGCCRF jusqu’au niveau départemental ;
  • Un renforcement conséquent de ses effectifs pour assurer les missions de contrôle économique et de protection des consommateurs ;
  • L’abandon au recours permanent à de la polyvalence destinée à combler les trous béants en personnels et qui conduit à une déqualification généralisée ;
  • Le respect des droits et garanties pour les personnels, notamment ceux relatifs aux mutations et aux déplacements, le maintien d’une gestion nationale.