Article publié le 25 octobre 2010.

Elections du 19 octobre 2010 : les remerciements du SNACCRF-CGT

Chers électrices, chers électeurs, cher(e)s camarades,

BRAVO et merci à chacune et chacun d’entre vous pour les excellents résultats affichés par la CGT dans ces élections tant dans les Direccte que dans les DDI.

Nous saluons tout d’abord l’importante participation des agents à ces élections : 79,27 % des agents des DIRECCTE et 74,6 % des agents des DDI (dans les DDPP, la participation se monte à 82,1 % et dans les DDCSPP à 78,8 %) ont voté.

Dans les Direccte :

La CGT devient la 1ère organisation syndicale au niveau national consolidé avec 27, 80 % des voix, devant la CFDT (17, 4 2%), l’UNSA (13, 87 %), Solidaires (13, 64 %), SNU-TEF (12, 16 %) et FO (11, 12 %). Les autres organisations syndicales ne sont pas représentatives au niveau national.

Les 63 représentants CGT titulaires (sur 206) issus de l’ensemble des différentes composantes des DIRECCTE seront présents dans tous les CTP et CHS de chaque DIRECCTE. Dans 3 d’entres eux, ils seront majoritaires.

Dans les DDI :

Dans l’ensemble des DDI (DDPP, DDCSP et DDTm additionnées), la CGT devient la 1ère organisation syndicale en voix (27,7% des suffrages) devant FO (24,9%) et l’UNSA (18,8%).

Dans les 46 DDCSPP, la CGT arrive en 3ème position derrière FO (27,0%) et l’UNSA (19,5%). LA CFDT obtient 10,9 % des voix, suivie de la FSU (11 %) et de Solidaires (7,0 %). Les autres Organisations Syndicales obtiennent moins de 2 % des suffrages des agents.

Les 30 représentants CGT titulaires (sur 258) issus de l’ensemble des différentes composantes des DDCSPP seront présents au sein de 22 CTP et CHS sur 46. Dans 2 d’entre elles, les DDCSPP du Gers et de la Savoie, les représentants CGT seront majoritaires !

Dans les 50 DDPP, la CGT arrive en 2ème position derrière FO (27,7%). Solidaires obtient 13,9 % des suffrages, suivi de la CFDT (13,8 %) et de la FSU et de l’UNSA avec chacune 7,9 % des voix. Les autres organisations syndicales obtiennent 2 % ou moins des suffrages des agents.

Les 56 représentants CGT titulaires (sur 272) issus de l’ensemble des différentes composantes des DDPP seront présents au sein de 32 CTP et CHS sur 50. Dans 7 d’entres elles, les DDPP des Bouches du Rhône, du Calvados, de la Loire, de l’Oise, de Paris, de la Seine-Saint-Denis et du Val de Marne, les représentants CGT seront majoritaires !

Ces résultats sont le fruit de l’activité militante menée par les syndiqués CGT, dans l’unité la plus large, au plus près des revendications des personnels, particulièrement en ce qui concerne les luttes contre la RGPP, la défense du statut général et des missions de service public.

Ils sont aussi le fruit de la visibilité de l’action syndicale CGT nationalement, comme sur la bataille de la réforme des retraites concoctée par le gouvernement. Syndicat de lutte et de propositions, la CGT s’inscrit résolument dans la défense des intérêts collectifs et individuels des travailleurs salariés, des précaires et des chômeurs. Elle s’inscrit également dans la recherche, le maintien et le développement de l’unité la plus large possible des salariés et de leurs organisations chaque fois que des convergences sont possibles sur des revendications communes.

Dès aujourd’hui, les militants CGT porteurs d’une représentativité incontestable sont « sur le pont » pour, avec vous, gagner la bataille des retraites et obtenir la satisfaction de nos revendications en terme de salaires, de garanties collectives et individuels des agents, de missions et de leur exercice !

D’ors et déjà, la CGT appelle avec les autres organisations syndicales à participer :

le jeudi 28 octobre : à la journée nationale de grèves et de manifestations dans la semaine du vote au Parlement.

le samedi 6 novembre : à la journée de mobilisations et de manifestations avant la promulgation de la loi par le chef de l’Etat.

Encore BRAVO à toutes et tous pour ces résultats !