Article publié le 15 octobre 2010.

Dans les DDPP et les DDCSPP : le 19 octobre 2010 : Voter CGT !

Syndicat National CGT du Ministère de l’Agriculture et des Etablissements Publics
Syndicat National des Agents de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes CGT

Depuis l’annonce des mesures destructrices de la RGPP, les syndicats CGT sont au côté des agents pour impulser les luttes sous toutes les formes utiles dans l’unité syndicale. Nous avons, au fur et à mesure de la mise en place de la réforme, produit des analyses critiques et des contre-propositions ! La mise en œuvre effective de la RGPP nous donne malheureusement raison sur notre analyse commune de la casse du service public.

La RGPP est une réforme délétère !

Pour nos missions :

1/ En coupant le lien hiérarchique entre les entités territoriales regroupées et leurs ministères d’origine, on assiste à l’abandon d’une véritable ambition et d’une politique publique nationale pour le bien commun et au service de l’ensemble de la population. Les dégâts pour les agents et les conditions d’exercice des missions sont patents !

2/ En privatisant ou en supprimant des pans entiers de nos missions (exemples : contrôle dans les abattoirs, concurrence dans les DDI, etc.) !

3/ En soumettant les agents aux désidératas politiques des préfets, dénaturant gravement l’exercice de nos missions : les exemples se multiplient d’utilisation anormale des pouvoirs d’enquête à des fins purement politiques !

Pour nos emplois :

1/ En accélérant les suppressions d’emploi (non-remplacement de deux fonctionnaires sur trois), elle provoque de fait le désengagement du territoire et l’aggravation de nos conditions de travail !

2/ En amplifiant la précarisation des personnels contractuels !

Pour nos droits individuels et garanties collectives :

1/ En programmant une baisse du pouvoir d’achat des fonctionnaires par le gel du point d’indice et par l’introduction progressive de l’individualisation de la rémunération avec la PFR (Prime de Fonction et de Résultats), ce qui élargirait considérablement l’éventail des primes et diviserait encore plus les personnels... !

2/ En cassant le collectif de travail protecteur des intérêts des agents par la marginalisation des CAP et la soumission de toute décision concernant la gestion du personnel à l’avis du Directeur Départemental !

Au contraire, la CGT construit avec les agents concernés et la population des propositions alternatives de progrès pour tous : fonctionnaires, contractuels, usagers, population.

Les luttes ont déjà permis d’arracher des garanties et des points d’appui, il nous faut prolonger ces acquis !

Voter CGT le 19 octobre 2010, c’est exiger :

• L’abandon de la RGPP et de toutes les réformes régressives, mises en œuvre ou non, officiellement, dans ce cadre, y compris le retour à la Fonction publique des missions privatisées ;

• L’arrêt immédiat des suppressions d’emplois et le remplacement des départs en retraite par des créations d’emplois et l’organisation de recrutement de personnels titulaires partout où les besoins de la Fonction publique l’exigent ;

• La résorption de la précarité par la mise en place d’un plan de titularisation, régularisation et amélioration immédiate des situations des personnels en place ;

• Le maintien et la progression du pouvoir d’achat de tous les personnels par l’augmentation du point d’indice et une reconstruction de la grille ;

• Le maintien d’une gestion nationale des effectifs et le respect des prérogatives des CAP des différents corps ;

• L’abrogation de la loi dite de "mobilité".

Le 19 octobre 2010, pas un vote CGT ne doit manquer !