Article publié le 24 mai 2018.
1968 - De grands soirs en petits matins
Une révolte étudiante contre les hiérarchies et les interdits, quelques leaders iconiques et un héritage qui hante les débats politiques : c’est essentiellement ce qui reste de Mai 68, dont le caractère profondément politique et social – le mouvement ouvrier au premier chef – a été évacué. Alors, que s’est-il passé dans le moment 1968 ?
Pour le saisir, Ludivine Bantigny, s’inscrivant dans une historiographie renouvelée, a réalisé un exceptionnel travail sur les archives – de la grève, de la police, du pouvoir…
Elle invite dans ce livre indispensable à une immersion dans le vif de l’événement, son évolution, ses tensions, sa complexité. Repeuplé de ses protagonistes dans leur diversité, déployé dans ses échelles temporelles et spatiales et, dans ce temps métamorphosé par la grève, la constellation des pratiques et des idées élaborées pour « changer la vie », renouant avec l’hypothèse de la révolution, il fait revisiter le politique. Maintenant que l’histoire de l’événement est retissée, « 1968, écrit-elle, reste une source d’inspiration ».
1968 - De grands soirs en petits matins de Ludivine Bantigny, éditions du Seuil, 2018, 464 pages, 25 euros.