Article publié le 22 juin 2011.

Lettre à M. le Président du CTP S : le CTPS du 23 juin 2011 n’aura pas lieu

Les organisations syndicales CFDT, SNPL-FO, Solidaires, CGT ont décidé de manière unitaire de ne pas participer au CTPS du SCL prévu le 23 juin 2011.

Cette décision s’appuie notamment sur la forte mobilisation des personnels lors des différentes journées de grève et la campagne de motions signées, à ce jour, par un agent du SCL sur deux.

Les personnels et leurs organisations syndicales sont en désaccord sur la réorganisation du SCL telle qu’elle est proposée et mise en œuvre. Elle se traduit par la fermeture de laboratoires, la baisse des effectifs et des moyens, la suppression et/ou le transfert d’activités. Tout ceci aboutit à désorganiser l’ensemble des services.

Les agents ont tous appris, à leurs dépens, que ni les accréditations, ni les efforts de développement ni même l’expérience et le savoir-faire reconnus ne protègent contre la perte d’activités.

Les organisations syndicales considèrent que le dialogue social est bafoué dans la mesure où le projet de réorganisation est d’ores et déjà mis en œuvre.

Pour les organisations syndicales, la réorganisation des activités ne peut se faire sans :

des créations d’emplois et des moyens financiers à la hauteur des enjeux,

la mise en œuvre d’une réelle politique de recherche et développement,

l’amélioration des conditions de travail,

un plan de qualifications 2012-2014 ambitieux,

de vraies mesures d’accompagnement social.

Les organisations syndicales attendent, dès à présent, des réponses positives aux revendications des personnels.

Paris, le 22 juin 2011

Copie :

à M. Lamiot, Secrétaire Générale des Ministères Economique et Financiers,

à Mme Homobono, Directrice Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes et à M. Fournel, Directeur Général de la Douane et des Droits Indirects,

aux agents.