Logo du site

Article publié le 1er décembre 2009.

La CGT boycotte le CTPS ce mardi 1er décembre pour que le rapport de force grandisse encore !!!

Les agents des laboratoires n’ignorent pas les situations faites à ses directions de tutelle : les réformes et baisses d’effectifs à la douane, la RGPP et les baisses d’effectifs à la DGCCRF détruisent nos capacités à répondre aux besoins des citoyens et à assurer des conditions de travail satisfaisantes pour les agents du SCL.

Pour ne prendre qu’un exemple significatif : les collègues des laboratoires SCL n’ont pas d’interlocuteurs à l’Unité de Direction du SCL pour être à leur écoute et rectifier les erreurs de leurs relevés de carrière depuis la mise en place du Droit à l’Information à la Retraite.

Plus encore, nous sommes directement concernés :

 par l’avenir de la mission microbiologie (absence de recrutements d’ingénieurs et de techniciens, absence de perspective de développement). De plus, nous ne pouvons qu’être inquiets sur les possibles futures concurrences avec les labos des DSV et les orientations des préfets.

 des effectifs en baisse, des moyens financiers toujours plus limités : les perspectives de développement sont insuffisantes.

Alors que le lundi 30 novembre 2009, les agents de la DGCCRF se sont massivement mobilisés pour l’avenir de leur service, il nous est impossible de participer au Comité Technique Paritaire Spécial du 1er décembre qui prévoit notamment la présentation du Contrat Pluriannuel de Performance pour 2010 à 2012.

En effet, celui-ci s’inscrit dans la même dynamique mortifère :

 délais d’analyses raccourcis avec des effectifs en baisse, une profusion de tableaux excel, d’indicateurs sans réelle signification ni aide, le tout sans que cela se traduise par un meilleur service rendu aux usagers,

 rationalisation et spécialisation sont aussi au programme avec une diminution du nombre d’unités techniques avec des regroupements d’activités.

 Une absence de considération des agents : pas d’action forte sur notre santé au travail, pas d’amélioration importante de notre service de gestion du personnel, notoirement doté de moyens insuffisant et d’un support inexistant de la Douane et de la DGCCRF.

Une fusion du SCL qui continue de s’opérer en l’absence d’un dialogue cohérent entre nos administrations de tutelle DGDDI et DGCCRF, ayant pour conséquence une réorganisation des laboratoires « à la hache », y compris par la fusion de sites, se traduisant pour les personnels, par le développement du mal-être au travail et une augmentation des risques psycho-sociaux.

Il nous faut aussi dans les laboratoires faire grandir le rapport de force pour faire face aux défis présent et à venir : missions, moyens, conditions de travail, regroupement de laboratoires !!

Retour en haut