Logo du site

Article publié le 5 mai 2011.

Déclaration liminaire de la CGT au CTPS du 12 avril 2011

Ce CTPS que nous allons aborder aujourd’hui va permettre au SCL non pas de développer ses activités analytiques mais de continuer à restreindre le champ des compétences de ses laboratoires.

Compétences que nous pensions développées lors de la fusion des laboratoires respectifs de la DGCCRF et des DOUANES en janvier 2007. Aujourd’hui, nous constatons la disparition de nos missions au sein de nos différents laboratoires, activité microbiologie ou activité douanière.

Votre politique de restructuration du SCL dont le transfert d’activités au sein d’autres laboratoires ne permet pas de maintenir les compétences acquises durant toutes ces années. Il n’y a aucune reconnaissance du travail accompli par tous les agents du SCL quelque soit leurs origines.

A aucun moment, vous n’avez proposé de développements ambitieux au sein de nos laboratoires. Par contre, l’ambition de réduire les coûts de fonctionnement, matériel et humain, vous pousse à fermer certains laboratoires.

Nous vous l’avions déjà dit, le mécontentement de tous les agents du SCL est grandissant et ne permet pas aujourd’hui de vous accorder la confiance dans vos propositions de restructuration. Vous ne nous avez pas convaincu dans vos actions à répétition, beaucoup de groupes de travail mais très peu de résultats.

A défaut de maintenir toutes les activités au sein des laboratoires, nous aurions espéré le développement de certaines analyses mais il est plus facile pour vous de recourir à la sous-traitance.

Par ailleurs, la banalisation des spécialités pour les différentes catégories d’agents au sein des laboratoires ne permettra pas de maintenir certaines qualifications indispensables à nos activités.

L’absence de personnel qu’il soit scientifique ou administratif est synonyme de stress au travail alors qu’il devrait en être autrement, puisque vous avez constaté récemment, suite aux résultats du rapport Karasek, la situation tendue de beaucoup d’agents des laboratoires SCL.

Vous avez juste initié des réunions par les chefs d’établissements au sein de chaque laboratoire SCL. Ces groupes de travail vont être formés pour essayer de résoudre ou trouver des solutions au stress quotidien de beaucoup d’agents alors qu’une accélération de la restructuration au pas de charge décontenance les collègues et parfois risquent de créer des tensions encore plus importantes. Nous citerons ici l’exemple des collègues du labo de Paris qui voient partir leur outil de travail au moyen du transfert de l’activité produits alimentaires au laboratoire de Massy.

Comment des collègues du laboratoire de Massy peuvent-ils prendre ces appareils devant leurs collègues du laboratoire de Paris sans créer des tensions ?

Les techniciens de laboratoire n’ont pas fonction de déménageurs, c’est au SCL de gérer financièrement et humainement ces déménagements.

Aujourd’hui, vous faites des recrutements qui suffiront à peine à combler les départs en retraite. Vous créez de grosses unités microbiologiques. Il aurait été plus sage de les affecter directement dans les laboratoires ou vous avez pris la décision de les fermer. (Lille, Marseille)

Il est difficile de vous suivre dans votre démarche mais il est plus facile de constater la situation du SCL depuis la fusion des laboratoires de la DGCCRF et des DOUANES

Au contraire la CGT porte un tout autre projet pour le SCL, la DGCCRF et les Douanes, parce que nous sommes convaincus que nos missions correspondent à un véritable besoin social. Nous revendiquons l’affectation des moyens humains, matériels et juridiques et la mise en œuvre d’une réelle politique de recherche et développement à la hauteur de ces enjeux !

Retour en haut