Article publié le 30 septembre 2017.

Interpellation de la CGT au GT du CTS laboratoires du 14 septembre 2017

Monsieur le chef du SCL,

Nous nous félicitons de la mobilisation importante des agents du SCL le 12 septembre 2017 (+ de 10%), 2ème score dans les services du Ministère des Finances qui montre à la fois le mal être quotidien et la combativité des agents du SCL.

La CGT dénonce les réductions drastiques des effectifs (voir l’OGEF qui nous est aujourd’hui proposé), nous passons à 371 agents, malgré les derniers recrutements, c’est catastrophique !

En effet, les agents s’impliquent complètement dans leur missions, comme par exemple les analyses FIPRONIL effectuée en toute urgence. Et au bout du compte, ces sous effectifs rajoutent encore à la déliquescence de la CCRF et de celle moindre des Douanes.

Nous regrettons la fermeture du laboratoire SCL IDF de Paris, et nous nous insurgeons du sort réservé aux agents victimes de cette restructuration et laissés à leur sort, n’ayant droit qu’à un semblant d’accompagnement : ce n’est pas l’aide à la rédaction d’un CV qui va solutionner les difficultés des agents !

Avec ces départs pour bon nombre d’entre eux hors des laboratoires, c’est encore un savoir-faire et des effectifs qui seront perdu au bout du compte.

Soulignons et dénonçons aussi les conditions de travail quotidiennes des agents du
laboratoire SCL IDF de Massy en raison des nuisances engendrées par les travaux (bruits, courant d’air, poussières) et le minimum de bienveillance accordé aux agents du laboratoire de Paris pour la prise en compte de leurs trajets quotidiens importants de Paris à Massy.

Concernant PPCR, La CGT dénonce la promulgation tardive des décrets catégorie A tant CCRF que labos du PPCR, sans doute pas avant début 2018 !

D’autant que le calendrier de mise en œuvre de PPCR tous grades confondus est bloqué actuellement par la nouvelle équipe gouvernementale qui aurait des velléités de remise en cause du protocole pour 2018, 2019 et 2020.

Patience donc notamment pour les futurs retraités A que la DGCCRF s’est engagée à contacter afin que leur pension soit réévaluée, qu’en est-il pour les A labos ? Allez-vous faire de même ?

Pour le futur grade d’Ingénieur Expert et encadrement  : La CGT réaffirme la nécessité de créer un véritable grade de débouché pour les ingénieurs et non pas un passage au mérite pour quelques-uns !!

VALORISATION DES DOCTORATS : Le dispositif de valorisation des doctorats sous certaines conditions – notamment passage d’une épreuve spécifique qui à ce jour n’a pas été mise en place ! (quand comptez-vous la créer ?)- par un gain de 2 ans d’ancienneté pour les ingénieurs concernés ne comporte pas de dispositions transitoires, donc pas de rétroactivité aux ingénieurs recrutés avant 2017. Il
y aura donc des chevauchements de carrière.

Cette aberration qui est commune au grade A, CCRF et Laboratoire (ingénieurs) et d’autres corps de la fonction publique, avait été dénoncée par la CGT lors du CT labo de décembre 2016 CT quand ce projet de modification avait été examiné. La CGT avait été d’ailleurs à l’époque la seule organisation syndicale à exiger une rétroactivité afin d’éviter les enjambements inévitables des promotions A CCRF et A labos de 2017 et 2018 sur celles des années antérieures. Cela a été une nouvelle fois dénoncé lors du CT ministériel du 12 juillet 2017. Nous n’avons pas été entendus hélas.

On reproduit là la situation inique des agents passés de B en A lors du décret JACOB de 2006 qui ont subi un sort similaire et pâtissent encore à l’heure actuelle de la situation.

RIFSEEP : La CGT est contre et se battra pour que des garde-fous soient mis en place afin que toute discrimination soit impossible et que les agents du SCL puissent voir leurs droits et garanties collectives sauvegardés.

Nous déplorons encore une fois, l’envoi tardif des différents documents, cela nuit au travail des représentants syndicaux. Le dialogue social est de nouveau mis à mal.